Non, pas question de vous parler d’amour, mais plutôt d’un risque inhérent à toute installation extérieure : la foudre !

Dans 90% des installations, la foudre arrivera par la voie électrique, plus rarement par la voie des airs, sauf à être vraiment implanté tout en haut d »un pylône en pleine campagne. C’est cette arrivée par la ligne électrique dont nous allons parler, avec une solution pour se protéger : le transformateur d’isolement.

Qu’est-ce donc ? Un transformateur possède deux enroulements, deux bobines en fil de cuivre. La première se relie à votre réseau électrique, la seconde au réseau à alimenter, voir dans notre cas, à protéger. Il n’y a pas de contact entre ces deux bobines, principe du transformateur, permettant donc d’isoler le réseau secondaire du primaire.

Votre serviteur a encore en mémoire le résultat d’un coup de foudre reçu sur un point haut situé dans le Beaujolais : le tableau électrique n’était plus qu’une masse de plastique fondu !!! Tout ce qui était par contre en aval de l’immense transformateur d’isolement avait été protégé, dont des circuits Cmos particulièrement sensibles !

Pour terminer, vous pouvez également ajouter une protection foudre via la ligne ethernet, un module prévu pour isoler vos appareils ethernet.

Be Sociable, Share!