Avec la récente présentation d’Apple et des matériels de plus en plus fermés, la question du Hackintosh se pose de plus en plus. Kesako ? Un ordinateur regroupant certains composants PC mais fonctionnant à 100 % sous OS/X, le système d’exploitation d’Apple.

Il est donc possible de monter un ordinateur de A à Z, avec des composants choisis (tous ne seront pas acceptés par OS/X), et mieux encore, des composants parfois supérieurs à ceux sélectionnés par Apple. De nombreux sites sont consacrés à ce type de montage réservé aux geeks, dont Tonymacx86, relativement complet et détaillé sur les matériels utilisables et ceux qui ne voudront pas entendre raison.

La tentative que nous allons prochainement réaliser se basera sur :

  • un processeur Intel i5-370K avec ventirad Coolermaster Hyper 212 EVO
  • une carte mère Gigabyte GA-Q77M-D2H
  • 2 x 8 Go de mémoire PC10600 – 1333 MHz
  • un disque dur 1 To Sata III 6 Gb/s
  • une carte WiFi TL-WDN4800

Disposant déjà d’un clavier/souris, d’un boîtier avec alimentation, nous allons pouvoir économiser une centaine d’Euros et parvenir à conserver un total d’un peu plus de 500 € (matériel commandé chez RueDuCommerce) pour l’ensemble du projet.

Rapide tour chez la Pomme pour vérifier l’équivalent du MacMini survitaminé que nous cherchons à réaliser :

Nous allons donc gagner entre 500 et 600 EUR sur l’opération, avec une machine qui devrait être logiquement plus puissante au final.

Et pour vous donner des idées, voici un écran qui sera prochainement mis sur le marché, présenté sur Minimachines.net, écran qui permettra de venir y intégrer une carte mini-ITX, de quoi réaliser un iMac ou équivalent à peu de frais…

Be Sociable, Share!