Je vais jouer les grincheux, mais bon, voilà, le nouvel iPad est là. Peut-on parler d’une avancée technologique majeure ?
Certes, il a intégré la 4G/LTE qui se répand rapidement sur le territoire américain et qui n’a toujours pas démarrée en France, certes il a un super meilleur écran de la mort qui flashe encore plus avec un maximum de méga géniales couleurs contrastées, certes il a une super caméra qui fait tout mieux que personne, certes vous pourrez l’utiliser et l’user 10 heures durant sans tomber en panne de carburant… mais sinon ?
Ne considérez pas mes propos comme un anti-Apple de base : je suis utilisateur de jouets “pommés” bien avant la date de naissance de certains d’entre vous ici 😉 Non, je constate simplement le manque d’évolution MAJEURE chez Apple : on prend un jouet, on lui rajoute des fonctionnalités, et on sort un nouveau jouet. En marketing, cela consiste à sans cesse faire tourner la gamme, à peu de frais, avec un maximum de buzz puisque les fanboys de la marque sont des excités du détail et du net. Mais l’iPad reste encore une tablette, toujours une tablette, avec une connectivité améliorée, un processeur génial, un écran de toute beauté, mais une tablette qui n’a pas encore révolutionné nos usages ou n’apporte rien de vraiment novateur.
Bon, ok, le nouvel entrant fait baisser le prix du modèle 2 16 Go à 409 €, soit 80 € de moins… Franchement, qui ira économiser 80 € sur un appareil de ce type ? Vous ne sentez pas le coup marketing ? Personnellement, je préfère économiser un mois de plus, patienter, et me payer le tout dernier modèle, pas dingue la guêpe !
Et si vous voulez finalement le super dernier modèle, eh bien ne rêvez pas d’équiper toute la maison : le précieux ne sera disponible que pour une seule et unique pièce par commande, une façon là encore de bien insister sur la rareté de cette tablette, vous devrez la mériter, fidèle en tout point au fonctionnement d’Apple depuis des années.
Bon, plus positif, j’avoue attendre avec curiosité les retours d’utilisateurs lorsque le réseau LTE sera lancé dans notre beau pays, certainement dans les villes dans un premier temps, ne rêvons pas.
Et vous, vous avez l’intention de craquer pour cette nouvelle déclinaison de la tablette Apple ou vous vous orienterez vers l’une des innombrables versions Android présentées au MWC 2012 ?
Il me semble qu’Apple est en train de se faire prendre au piège laissé par Steve Jobs. Chaque nouveau produit devrait révolutionner le monde de la High-Tech.
Evidemment ça n’est pas toujours possible.
Alors quand les ingénieurs sortent un nouveau modèle qui est évolution normale d’un produit intégrant les améliorations technologiques entre deux générations de matériels, les commerciaux et autres marketeurs sont obligés d’utiliser une tonne de superlatif pour faire “comme si”.
C’est justement le piège je pense : un joli emballage marketing, mais est-ce alors vraiment justifié de passer du 2 au 3 ? Est-ce vraiment novateur comparé à d’autres produits, d’autres marques ? Je pense à l’Asus Transformer, combinant par exemple tablette ET netbook (ici), voir l’Iconia Tab. Certes, le modèle est pour le moment techniquement inférieur à l’iPad 3, mais pour combien de temps…?
Perso, un iPad avec clavier enfichable pour le fermer sous une forme de netbook et le protéger, des périphériques automatiquement associables, un dock pour avoir un écran hdmi et tout mon réseau, eh bien là oui, pourquoi pas 😉
rik, un HS
Vous qui êtes un fan de la pomme :-p et un expert du wifi, c’est quoi l’intérêt de l’airport extrème à 160 € quand on a des PA bi-bandes avec un bon proc et de la RAM pour 50-100 € ?
le logo ou bien il y a autre chose ?
L’immense plaisir et l’ultime avantage d’avoir un appareil design, hors de prix et avec un joli logo ? 🙂
Sinon j’vois pas… Ici il y a quelques matériels Pomme, mais aucun périphériques, pas fou ! Même l’augmentation de mémoire sur l’iMac a été effectuée en achetant les composants hors Apple, moitié moins cher, et avec autant d’efficacité, c’est dire si Cupertino peut parfois s’en foutre plein les fouilles 😉