Pour les JO de Londres 2012, les passagers qui transitent via le tunnel sous la Manche peuvent désormais téléphoner via les principaux opérateurs français que sont Bouygues Telecom, SFR et Orange, suite à l’installation d’un système de câble rayonnant offrant la 2G et la 3G à l’intérieur de l’ouvrage.

Ce câble rayonnant est en fait un câble coaxial dont le feuillard (= blindage) est percé à des intervalles réguliers, de façon à laisser passer les ondes. Il existe depuis des années et équipe de nombreux ouvrages sous-terrain en France. Ici, sous la Manche, le câble est long de 53 km et se situe à 100 m sous le niveau de la mer. Installé en 10 mois seulement, Alcatel le présente comme une réelle innovation doublée d’un record de mise en service, tenant compte de l’ininterruption des navettes au sein du tunnel. 72 répéteurs optiques sont installés tous les 750 m pour assurer un service optimum.

Les opérateurs britanniques couvriront le tunnel nord (UK vers France) après les jeux olympiques, permettant à leurs clients de téléphoner sans roaming international.

En savoir plus :

 

Be Sociable, Share!