hyper.jpg

L’annonce tant attendue est enfin arrivée : le nouveau standard 802.11pa a été officiellement publié ce matin par la FCC, l’agence des télécommunications américaine.

Il s’agit du WiFi Hyperbande, une solution qui utilise les réseaux GSM, GPRS, et/ou 3G si le WiFi ne peut pas se « faufiler », essentiellement en présence d’obstacles importants.

Concrètement, cela se présente sous la forme d’un module intégrant une antenne et un boîtier étanche, muni d’une antenne tri-bande sur le dessus, destinée elle aux réseaux GSM/GPRS/3G. Un cordon Ethernet de 65 m en ressort, permettant d’aller placer l’ensemble sur un toît, un pylone, etc.

Le débit annoncé est voisin de 215 Mbps lorsque tous les modes sont activés, et peu descendre au 38 400 Baud au pire, en GPRS. Autrement dit, un envoi de CD ne dure que quelques secondes avec le débit maximum.

Avantage : en zone rurale, oubliée de l’ADSL, vous aurez toujours une liaison, et cela même sans devoir vous abonner à un fournisseur d’accès quelconque, satellitaire ou internet.

Nous avons pu nous procurer la photo d’une préversion, visible en cliquant ici :ap.jpg

La disponibilité est immédiate, la plupart des grandes surfaces devant être approvisionnées tôt le matin.

Be Sociable, Share!