Avez-vous déjà vendu quelque chose ayant un peu de valeur sur leboncoin.fr ? Si oui, vous n’avez sans doute pas manqué de recevoir un email vous demandant si l’objet était toujours disponible, demandant des photos récentes et votre dernier prix, je me trompe ?

Répondez-y et observez la suite… Votre contact n’est hélas pas en France pour le moment, c’est ballot, mais il revient rapidement, promis juré !! Et puis il est de bonne foi puisqu’il vous donne son numéro de téléphone…en Côte d’Ivoire 🙂 Plus encore, pour mieux vous connaitre il va vous demander votre email, nom, prénom, téléphone, et j’en passe. Bref, le contact est établi, sympathique.

Ah oui,petit détail qui a son importance, il va vous demander de lui avancer les frais de virement nécessaires à la réservation immédiate et sans condition de votre objet, mais également d’effacer votre annonce puisque, de toute façon, il sera le seul et unique acheteur : impossible pour lui de louper votre super vente, pensez-vous !!

Bon, plus sérieusement, si on oublie le coté pathétique de la démarche de ces escrocs, toujours africains faut-il le souligner, sans aucune forme de racisme, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, on arrive à se demander pourquoi les responsables du sites n’ont tout simplement pas pris des mesures pour rendre un site .fr inaccessible hors des frontières hexagonales ???!! C’est simple à faire, quelques lignes dans le .htaccess de l’hébergement, et les IP du Maroc, de Côte d’Ivoire, du Gabon, etc. n’auront plus aucun accès.

Après tout, que risque-t-on ? Perdre des ventes ou virer des escrocs potentiels ? Qui ira acheter vos pantoufles en poil de zébu hors de France ? Pensez-vous que votre Fiat Panda 4×4 ira vraiment trouver preneur au Mozambique ou en Algérie ? J’avoue ne pas comprendre pourquoi les responsables de Leboncoin.fr utilisent toujours la même langue de bois, vous proposant de leur communiquer les emails des pirates pour les bloquer…. des emails chez @live.fr, chez @gmail.com ou chez @hotmail.com, facile à créer, facile à supprimer, facile à changer. La belle affaire, que pensent donc solutionner les gestionnaires du site avec de tels blocages ? Augmenter leur liste d’emails pirates ?

Et la protection des VRAIS clients, ceux qui vont vraiment venir vendre du matériel sur ce site ? Là visiblement, aucune protection n’est envisagée, le site est ouvert aux quatre vents, des vents qui commencent à vraiment sentir mauvais, l’odeur de la piraterie, de l’escroquerie organisée, mais après tout tant mieux, chez Leboncoin.fr, tout le monde semble s’en foutre !

leboncoin_logo

Be Sociable, Share!