Allez, on change un peu de sujet pour ce court billet, on va parler des banques et du rôle qu’elles ont oublié de jouer: aider, participer, encourager, soutenir, et prendre des risques.

Ici je parle d’un projet sur un site participatif, Miimosa, un site qui va aider les agriculteurs ayant des projets à trouver des financements. Oh ne rêvez pas, personne ne demande des millions d’euros, non, ça on le laisse aux riches financiers qui spéculent sur nos vies : non, là on parle de quelques centaine voir milliers d’euros, comme pour ce projet tout simple où une agricultrice a juste besoin d’un tracteur décent pour travailler :
miimosa

Oui, un tracteur, c’est tout bête non un tracteur, mais pourtant c’est essentiel quand vous avez besoin de faire fonctionner un tel élevage de 270 chèvres !

Eh bien pourtant, en dépit d’une exploitation qui fonctionne, qui vit, la banque ne s’engage pas, comme trop souvent, la banque demande des garanties, des sous, du fric, du flouze, appelez cela comme vous voulez. Elle ne joue pas son rôle pour accompagner une entreprise, elle se base sur des chiffres et elle place une exploitation dans une situation bancale : sans aide rien n’évoluera, et puisque rien n’est financièrement assez évolué, ben pas d’aide ! Le serpent se mord la queue, rien n’avance !

Pour l’avoir vécu régulièrement, la banque c’est l’enfer, elle ne prête qu’aux riches, c’est hélas tellement classique mais tellement vrai.

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Donc, si vous avez envie de faire une bonne action, venez donner quelques Euros pour que ce projet aboutisse, et si vous n’avez pas autant, partagez, diffusez l’information sur twitter, facebook : il faut qu’elle circule, que le projet soit mieux connu, que la presse continue de s’en emparer, et que la solidarité, la fraternité agisse enfin.

Si la vie vous a gâté, c’est extra pour vous et vous n’avez pas à justifier de votre réussite, surtout pas : mais faites un geste, privez-vous de peu en dites vous que ce « peu » représentera une sacrée pierre dans la construction du projet.

En vraiment très peu de temps, le projet arrive pratiquement à la moitié du budget, et cela sans pour autant avoir eu une communication maximale : il faut continuer, diffuser, partager, et au final, aider !

Le lien est ici : https://www.miimosa.com/un-nouveau-tracteur-pour-mieux-travailler

Par avance, MERCI !

Be Sociable, Share!