On s’en aperçoit de plus en plus, ce Wimax que nos pseudo-journalistes scientifiques présentaient, en son temps, comme un pur miracle, n’en est effectivement pas un : il est limité par les contraintes physique inhérentes à toute liaison SHF.

C’est ainsi qu’une colline, une montagne, une forêt, un groupe d’immeubles peuvent constituer des obstacles infranchissables pour se relier à la station Wimax la plus proche ! Point de salut si vous n’êtes pas en visibilité directe, ne rêvez pas, le principe reste le même qu’en WiFi : tout ce qui se VOIT est atteignable, ce qui est caché ne le sera pas, du moins sur de longues distances !

C’est un peu ce qu’évoque un article de Ouest France, présentant les déboires de St Gildas et de Mme Le Maire, impuissante à trouver une solution pour relier ses administrés au haut débit, à un point tel que l’article finit par évoquer le satellite…

N’oublions donc pas que, trop souvent, l’aspect R A D I O d’une liaison est oublié, que ce soit en WiFi ou en Wimax, et que seule une liaison dégagée permettra de couvrir des distances importantes. Réussissez votre liaison radio et la liaison réseau ne posera plus de problèmes ! 😉

Source : Ouest-France