Comme beaucoup d’entre vous sans doute, je découvre régulièrement des articles liés aux risques sanitaires des ondes radio. On y parle du WiFi, du Wimax, ou de la téléphonie mobile, mais on oublie peut être tout le reste, et pas des moindres :

  • les portiques de sécurité, interdits aux porteurs de stimulateurs cardiaques par exemple
  • les émetteurs de télévision, dont la puissance est largement au delà des relais GSM…
  • les portiques RFID implantés dans tous les magasins
  • les modules bluetooth, certes à faible puissance mais généralisés depuis quelques années
  • les ondes des radars à proximité des aéroports ou des installations militaires
  • les surveillances pour bébé, situées à proximité d’un nouveau né qui n’a rien pour s’en protéger
  • les fours à microondes trop âgés qui fuient.

Alors oui, on peut générer de la psychose partout, dans n’importe lequel des domaines utilisateurs d’ondes radio, et pas seulement le wifi. Rappelez-vous, le lait qui tournait quand le train passait trop près des vaches… Rappelez-vous les changements météo alors que l’Homme dépassait les frontières de l’espace et lançait des satellites.

Une fois encore, j’ai tendance à penser que tout est dans la mesure, dans la limitation, dans la bonne gestion des puissances, des antennes. L’affolement de certains journaleux me sidère, tellement ils mettent toutes leurs forces pour prouver qu’une antenne représente obligatoirement un danger de mort ! Faites du sensationnel pour bouger les foules, pour mobiliser le bon peuple qui n’ira pas réfléchir au delà, voici un peu l’idée, enfin du moins on pourrait le penser.

Téléphonez en voiture sans antenne externe et votre portable devra augmenter sa puissance pour passer ce joli « blindage » que votre véhicule représente. Pourquoi alors ne pas inclure une antenne d’office dans chaque véhicule et y associer un kit main-libre bluetooth à très faible puissance ?

C’est un exemple, tout bête, mais un exemple de ce qu’on peut faire facilement, simplement, sans devoir crier au loup ici et là, sans devoir démonter tout pylône de téléphonie mobile, car, à force, nous allons rapidement retourner dans des cavernes 😉

Be Sociable, Share!