« Lever le doute », je ne sais si l’expression vous évoque quelque chose, mais c’est en tout cas une démarche essentielle dans un milieu technique, surtout en informatique, et par conséquent en WiFi.

Lever le doute, c’est isoler chaque étape, chaque matériel, pour pouvoir trouver l’endroit précis où se situe le problème. On va donc généralement commencer « petit », ne brancher qu’un module, puis un second, un troisième, raccorder le reste du réseau, et ainsi de suite. On va envoyer des ping pour vérifier que les modules répondent bien sur le réseau, observer les LEDs sur les modules WiFi pour s’assurer que la partie radio est en ligne.

Pourtant, si le particulier n’est pas forcément expert sur cette procédure, force est de constater que le professionnel, supposé avoir une formation, lui ne l’est trop souvent pas non plus : il n’y pense pas, il ne débranche rien, essaie de comprendre le soucis sans rien isoler et, au final, n’arrive à rien, sauf à contacter MonWiFi.fr pour demander une aide magique, aide qu’il est difficile d’apporter à distance la plupart du temps.

Mais c’est aussi une attitude moderne, récente, qui consiste à venir demander de l’aide sans chercher, voir pire, crier au loup, remettre en question la qualité du matériel, alors même que le soucis est local, purement local, lié à une mauvaise configuration du réseau informatique. Là, on a un peu tendance à indiquer que si on ne connait pas, euh… voyons… ON NE TOUCHE PAS !! 😉 De la même façon, quand ça marche, ON NE TOUCHE PAS ! Oui, il y a un nouveau firmware, et alors ? Faut-il tout remettre en question si tout fonctionne ? Faut-il risquer de subir des bugs inconnus si la liaison fonctionne déjà fort bien ? J’en doute… surtout dans un environnement en exploitation ! Et que penser des « professionnels » qui vont venir appuyer sur le bouton… RESET et ainsi tout effacer ce que nous avions patiemment configuré ? 🙂

Bref, au final, rencontrer un soucis peut parfois être simple pour trouver une solution, à condition de ne pas faire n’importe quoi, d’agir avec méthode et calme ! Sans cela, rien n’avancera, croyez-en notre expérience 😉

doute

Be Sociable, Share!