On la retrouve sur de très nombreux équipements informatique : l’adresse MAC.

Rien à voir avec l’Ecosse, rien à voir non plus avec les célèbres ordinateurs de la marque à la pomme 🙂 Il s’agit là d’un identifiant propre à chaque matériel et à chaque constructeur pour une carte réseau ou une interface réseau, utilisé pour attribuer dans le monde entier une adresse unique au niveau de la couche 2 du modèle OSI, la couche de liaison.

Ces adresses MAC sont attribuées par l’EEE et sont constituées de 6 octets généralement représentés sous une forme hexadécimale, séparés par deux points ou un tiret : 00:15:6D:BB:9E:99 par exemple.

Une partie de l’adresse est utilisée pour identifier le constructeur. Essayez par exemple de vous rendre sur ce site et de chercher l’adresse donnée en exemple ci-dessus… Vous allez découvrir que 00:15:6D est l’identifiant d’Ubiquiti, le constructeur des matériels WiFi que nous distribuons.

0018F3 sera l’identifiant d’Asus, et ainsi de suite. Chaque marque en possède un, unique. L’intérêt ? Identifier par exemple avec certitude un module asiatique sans marque ou avec une marque totalement inconnue : vous risquez alors de vous apercevoir qu’il s’agit en fait d’un module de très grande marque, vendu bien moins cher une fois le logo enlevé 😉

Et pour terminer, identifions notre Livebox Inventel :

  001F9F       Thomson Telecom Belgium

Be Sociable, Share!