Une problématique revient régulièrement sur le tapis : comment effectuer une liaison vidéo avec un relai intermédiaire ? C’est hors de question en 2.4 GHz seul car les canaux sont trop rapprochés pour pouvoir convenablement séparer (duplexer) les signaux.

En 2.4 et 5.8 GHz ? Oui, pourquoi pas, mais n’oublions pas que le 5.8 Ghz est l’harmonique 2 du 2.4 GHz… ce qui peut aussi poser quelques problèmes…

La solution ? La vidéo IP en utilisant le WiFi comme dorsale. Bien entendu, cette technique n’est intéressante que si vous n’avez pas besoin d’une image aussi fluide qu’une image TV, et encore, les compression modernes permettent tout de même un flux plus qu’acceptable, en MPEG4 par exemple. De plus, vous pourrez faire passer plusieurs « émissions » vidéo IP sur un même réseau, en veillant à ne pas le surcharger, et donc en adaptant comme il se doit la résolution de chaque flux vidéo.

Voici un schéma plus parlant, évoquant la liaison à réaliser :

Nous partons d’une caméra IP intégrant un serveur vidéo Web, mais ce pourrait tout aussi bien être un serveur vidéo MPEG4, sans caméra intégrée.

Relions notre caméra à un premier module WiFi que nous allons pointer vers un répéteur. Ce répéteur est constitué de 2 modules Wifi, l’un pointant vers celui de la caméra IP, l’autre vers l’accès internet.

Arrivé à destination vers l’accès internet, c’est un troisième module wifi qui récupère notre flux vidéo et le transmet soit sur un ordinateur de notre réseau local, soit directement sur internet pour être visible du monde entier.

Nous effectuons les liaisons wifi en 5 GHz, selon la norme 802.11a, ce qui présente un avantage non négligeable : une gamme de fréquences très calme, bien moins utilisée que le 2.4 GHz habituel, et offrant ainsi un débit que l’on peut espérer supérieur, en l’absence de toute perturbation.

Inconvénient : 5 à 10 km maximum par liaison Wifi, ce qui reste tout de même honorable puisqu’un tel schéma pourrait ainsi largement atteindre les 20 km !

Si le débit est suffisant, nous allons même pouvoir ajouter une seconde caméra IP, voir ajouter des modules de télécommande IP, un serveur vidéo avec caméras filaires, ou tout autre module de votre choix.

Be Sociable, Share!