Nous avons souvent des demandes concernant des liaisons vidéo 2.4 GHz sur de longues distances. Un simple rappel : une liaison qui fonctionne est une liaison à vue, sans obstacles. Oubliés les arbres, bâtiments, collines, ça ne passera pas, même avec 50 W !

Nous avons conçu un pack permettant d’atteindre jusque 10 km, pack qui intègre dans un boîtier étanche les modules vidéo, émetteur et récepteur. De cette façon, vous n’avez aucun câble coaxial pour ajouter des perte, tout est « in the box », à monter en haut d’un pylône, avec seulement des lignes d’alimentation et vidéo. Vous installez le module émission à une extrémité, le module réception à l’autre extrémité, vous pointez en utilisant soit un GPS, soit des jumelles si la distance est faible, soit une boussole et une carte IGN. Rassurez-vous, ce n’est pas un faisceau laser, le pointage n’est pas au millimètre près 😉

Voici par exemple une vue du module émetteur dans son boîtier. Vous le fixez avec un point de colle, vous reliez les différents connecteurs (alimentation + vidéo) et vous êtes en émission !

Emetteur dans son boîtier

  • ASTUCE 1: pour descendre un signal vidéo depuis ce boîtier, vous pouvez trouver des cordons RCA / RCA de grande longueur, mais souvent le diamètre du câble est très fin, induisant quelques pertes. La solution est simple : utiliser un câble satellite, disponible partout à très bas prix, et venir souder vos propres connecteurs RCA. Il s’agit là d’un câble coaxial 75 Ohm prévu pour supporter des fréquences  jusque 2 GHz, disposant souvent d’un feuillard et d’une tresse de masse, donc parfaitement blindé, et largement sur-dimensionné pour un usage vidéo. Avec lui, aucun risque…
  • ASTUCE 2 : si vous avez plusieurs dizaines de mètres entre le bas et le haut de votre installation, faites monter une ligne 220 V en utilisant une rallonge électrique protégée par un disjoncteur à la base, et venez brancher votre alimentation directement dans le boîtier.


 Les packs vidéo disponibles ? Cliquez ici 😉

Be Sociable, Share!