Le voilà, cela n’a pas pu vous échapper, TOUT LE MONDE en parle : l’iPhone 5 a été dévoilé hier en Californie lors de l’habituel show keynote de la Pomme. Enfin dévoilé, c’est un grand mot puisque de multiples fuites ont été orchestrées depuis des mois déjà, faisant le bonheur des blogs spécialisés Apple : le surprise n’en était plus une, le soufflé est retombé avant même sa sortie du four, pitoyable communication d’une firme qui se bat désormais à grand coup de procès contre un concurrent Coréen qui la surpasse.

Alors quoi de neuf dans l’iBidule 5 ? Oh somme toute peu de choses, beaucoup de design, un écran plus grand, un connecteur tout neuf qui obligera les utilisateurs d’accessoires à acheter l’adaptateur exclusif d’Apple, un appareil photo revu et révisé. Mais où est l’innovation dans ce grand déballage médiatique ? J’ai du mal à l’apercevoir j’avoue car change des caractéristiques si infimes n’apporte pas un changement radical.

En prime, la 4G serait, selon certains blogs, inutilisable en France, et selon d’autres sources, utilisable sur une partie de nos fréquences 4G. Cherchez l’erreur, là où Samsung et d’autres constructeurs ont déjà sorti des terminaux mobiles totalement compatibles avec le marché mondial.

Alors oui, on a changé un minimum l’aspect extérieur, on a trouvé le moyen de se faire un maximum de pesetas avec un nouveau connecteur et l’indispensable adaptateur qui ira avec, mais si vous voulez un écran plus large et largement lisible, un appareil léger et fin, voyez sans doute le Galaxy Note affiché à 489 € chez Amazon, en attendant le Galaxy Note 2 qui ne tardera pas à débarquer. Pourquoi en effet payer les 679 € de base exigés par Apple pour un modèle qui n’est en fait qu’un dépoussiérage de l’iPhone 4/4S ?

Bienvenu à l’iFlop donc, la solution marketing et peu novatrice proposée par une entreprise qui doit commencer à sentir le vent tourner, qui a fait le choix de ne plus innover à 100 % comme c’était le cas par le passé. C’est dommage, bien dommage, je resterai sur ma faim et ne sauterai plus le pas vers ce type de terminal, pour le moment du moins…

 

Be Sociable, Share!