Eloignons nous un peu du WiFi, pour se souvenir de Leonard Nimoy, le célèbre Mr Spock de Star Trek, une série hélas bien peu diffusée en France.

Dans l’univers imaginé par Gene Roddenberry, l’Homme prend toute sa place : plus de notions d’argent, plus de compétition vers le pouvoir du fric, non, on vise le bonheur, une certaine élévation de l’Humain, un apprentissage et au final une société galactique construite par tous, pour tous.

Utopiste oui, totalement, idéalisé certainement, mais une belle idée, une belle leçon souvent : découvrez, comprenez, et respectez les différences. N’intervenez pas si vous êtes supérieurs mais observez, n’influencez jamais une civilisation moins avancée.

Le gamin que j’étais lors des premières diffusions était sans cesse émerveillé par les aventures de ces explorateurs de l’espace. Réel triomphe aux USA, Star Trek a rapidement vu des films arriver, puis de nouvelles séries : souvenez vous du Capitaine Picard, de Worf, de l’androïde Data, du Capitain Janeway et, plus proche, de Jonathan Archer.

Oh, bien entendu, la moitié de ces personnages de fiction n’ont jamais été diffusés sur nos chaines nationales, plus intéressées par la télévision rentable, la récolte des neurones avec des débilités affligeantes ou des émissions à bas coût (coucou NRJ12…).

leonard nimoyJe vous laisse avec le générique d’Enterprise, écoutez les paroles… I’ve got faith 😉

I’ve got strength of the soul
And no one’s gonna bend or break me
I can reach any star, I’ve got faith
I’ve got faith, faith of the heart