Sujet récurent : ma livebox ne donne pas de bons résultats en WiFi, la couverture est faible, voir très faible.

Bien entendu, sur un appareil grand public, il ne faut pas s’attendre à trouver une page complète de réglages du module WiFi : pas de changement de puissance, pas de sélection d’antenne, pas de modification du très important ACKtiming, rien de tout cela ! Sur une livebox, le WiFi s’active… ou se désactive, point !!

Alors que faire pour améliorer sa couverture ? Première, que voulez-vous faire :

  1. couvrir une zone extérieure
  2. couvrir à l’intérieur
  3. utiliser votre connexion internet pour vous relier à xx mètres ou xx kilomètres de votre domicile

1. Couvrir une zone extérieure

Le point le plus important sera, vous vous en doutez, l’étanchéité du matériel utilisé ! Pour faire simple, nous conseillons soit les matériels Ubiquiti, soit les matériels destinés à créer un hotspot. Le choix sera fonction de vos besoins : une antenne omni couvrant à 360°, une antenne plus directive focalisée sur la zone à couvrir, une antenne sectorielle chargée d’éclairer sur 120° ou plus en les multipliant. Le choix est trop vaste pour offrir une réponse clé en main au lecteur, là encore contactez-nous en nous exposant en détail vos besoins.

2. Couvrir à l’intérieur

Simple à faire, mais avec des résultats variable selon la configuration de la maison : on ne couvre pas une maison sans étage comme on couvrira une bâtisse de 3 étages en pierres de taille… Généralement, un point d’accès suffit, configuré de façon à diffuser un peu mieux le « pauvre » signal WiFi d’origine de votre livebox. Au besoin, dans le cas d’étages par exemple, reliez les points d’accès en CPL (courant porteur en ligne = votre réseau électrique), avec un point d’accès par étage. C’est LA solution efficace, mais rien ne dit qu’un seul point ne suffira pas : à vous de tester avant de vous lancer dans une configuration grand luxe 😉

3. Déporter votre accès internet

Il arrive parfois qu’un petit lieu-dit ne dispose que d’une ligne éligible ADSL, les mystères de France Telecom restant pour la plupart du temps totalement impénétrables au profane. L’idée de déporter l’ADSL peut alors faire son chemin, proposant ainsi une connexion internet à vos voisins. Le blog dispose de nombreux articles à ce sujet, dont celui-ci. Le matériel nécessaire à la liaison sera placé en extérieur, relié en POE avec votre livebox via un câble ethernet d’environ 100 m maximum. Pointez le module dans la direction à couvrir, et faites en de même de l’autre côté, à l’arrivée de votre liaison. Une fois là, ajoutez un point d’accès pour une couverture locale et le tour sera joué.

Nous pourrions longuement développer ces quelques réflexions sur la livebox, mais chaque cas est hélas unique : il n’y a rien de plus différent qu’une problématique WiFi comparée à une autre. C’est aussi un peu la raison d’exister de ce blog, vous donner des pistes de réflexion, à vous ensuite de creuser plus avant sur le blog, sur google, ou en nous contactant pour nous exposer votre projet.

Be Sociable, Share!