Voici un communiqué de presse transmis par Altitude Infrastructures, montrant ce qu’un travail collectif permet d’apporter à une commune de 10 000 habitants, Maizieres Les Metz.

“Le 20 janvier prochain officialisera l’attribution au groupement Altitude Infrastructure – Arcan Networks, de la délégation de service public relative à la conception, la réalisation et l’exploitation d’un réseau FTTH (fibre optique jusqu’à l’abonné) sur la Communauté de Communes de Maizières-Lès-Metz.

À cette occasion, un événementiel local est organisé au sein de la Communauté de Communes de Maizières-Lès-Metz afin de présenter le projet et le réseau Très haut Débit (THD) qui sera déployé pour servir 100% des entreprises et des habitations.

Couvrir 100% de la Communauté de Communes en fibre optique

Conscient de l’enjeu du très haut débit pour l’attractivité économique et sociale de son territoire, la communauté de communes de Maizières-Lès-Metz souhaitait couvrir 100% de ses entreprises et de ses habitations en fibre optique. L’une des premières en France dans cette technologie et à l’échelle d’une Communauté de Communes.

Un groupement d’experts complémentaires

Pour cela, la Communauté de Communes vient de confier la réalisation et l’exploitation pour 25 ans de ce réseau au groupement Altitude Infrastructure – Arcan Networks, dont l’expérience, le pragmatisme et la complémentarité ont permis de proposer la solution la plus optimisée.

  • –  Altitude Infrastructure, connu pour ses aménagements numériques de territoires moyennement ou peu denses (16 RIP exploités et 2 en cours de déploiement), poursuit le développement de son expertise dans les technologies fibre optique. Il renforce ainsi sa position nationale et conforte sa stratégie basée sur le pragmatisme et la volonté de pérenniser les investissements des collectivités.
  • –  Arcan Networks est un opérateur régional dans l’Est de la France. Il opère en partenariat un réseau fédérateur à 10Gbps (Giga Bits par seconde) entre ses points de présence à Metz, Nancy, Strasbourg, Luxembourg et Paris. Il exploite également le datacenter de Metz et le nœud de raccordement du RHD57 (Réseau Haut Débit de la Moselle) pour la Délégation du Service Public du Conseil Général de Moselle. Il assure une distribution de services dans tout le département.


La suite, in extenso, dans le document PDF ci-joint : description du projet