Meraki sort un nouveau modèle de routeur WiFi, le MR58.

Le MR58 intègre 3 radios 802.11n, fonctionnant sur 2.4 ou 5.8 GHz, des distances annoncées de 20 km, un boîtier étanche à fixer sur un mât, alimentation via POE, bref, tout ce qu’un routeur moderne est supposé faire.

Seulement il y a un hic, et de taille, avec un prix annoncé de $1499 sur la page d’accueil Meraki !! Petite précision, à ce prix là, vous n’avez RIEN, uniquement la boîte seule, pas d’antennes, rien ! En ajoutant les antennes, le POE, on arrive très rapidement à $1925, bien loin du prix attractif proposé initialement 🙁

Ajoutez $105 de port via UPS, ajoutez les frais de douane d’environ 19.6% et vous aurez un prix de revient d’environ $2427, soit environ 1800 € rendu en France !!

Alors oui, Meraki dispose d’une gestion très évoluée, d’un réseau “meshable” à volonté, d’une interface d’administration plutôt complète (quoique limitée hors des USA à mon goût…). Mais est-ce que cela justifie un tel prix ?

Je ne vais pas passer pour un obsédé du matériel Ubiquiti, mais pour une telle configuration, je n’ose imaginer la différence de prix, en faveur d’Ubiquiti… Un rapide calcul montre un total de 430 € H.T. environ pour 3 modules Bullet 2, les antennes omni associées, les cordons ethernet et l’alimentation POE !

Meraki avait à l’origine des produits excellents, hélas peu utilisables en Europe de part les restrictions de l’interface d’administration, de part les frais de port excessifs, de part les droits de douane élevés à l’arrivée. Il semblerait qu’ils aient choisis de passer sur une gamme supérieure, faisant fi de toute notion de prix faible.

Dommage…