Comment créer simplement un réseau maillé en faisant appel aux Bullet 2 d’Ubiquiti ?

Dans l’exemple décrit ci-dessous, vous aurez besoin du matériel suivant :

Chaque Bullet 2 sera configuré en mode WDS, de façon à retransmettre les signaux des autres Bullets présents sur le réseau maillé (Mesh) que vous allez ainsi établir. Seul le Bullet numéro 1 sera relié à Internet.

Les PC clients se connecteront au Bullet 2 le plus proche, leurs requêtes étant alors retransmises en direction de l’arrivée internet, soit directement si vous êtes dans la zone de couverture du Bullet numéro 1, soit via deux relais si vous vous trouvez à portée du Bullet numéro 3.

Dans la configuration, vous entre l’adresse MAC de chaque Bullet 2 relié. Concrètement, le numéro 1 aura l’adresse MAC du numéro 2, le numéro 2 l’adresse MAC du 1 et du 3, le numéro 3 celle du 2 et du 4, et le 4 uniquement celle du 3.

Nous aurions pu de la même façon prévoir de relier le 4 à internet, voir de relier le 4 au 1 si la zone de couverture le permettait. Tout est possible, vous configurez à volonté ce petit réseau.

Quel domaine d’application ? Des bureaux, un hôtel, un entrepôt, une résidence universitaire, etc.

N’oubliez toutefois pas que, plus le nombre de relais sera élevé, plus faible sera votre débit. Si vous prévoyez de nombreux relais, pensez plutôt à utiliser un réseau avec transport en 5 GHz, tel celui décrit ici.

Be Sociable, Share!