Décidément, Ubiquiti ne manque pas d’idées : voici venir mFi, des modules de contrôle pour vos appareils électriques, des capteurs, des détecteurs, des interfaces diverses et variées, bref, tout un monde permettant de savoir ce qui se passe, combien vous consommez, et surtout, pouvoir gérer tout ce petit monde via une interface simple et ergonomique.

mFi (prononcez « aime faille » en bon anglophone que vous êtes), devrait révolutionner la domotique, là où les caméras AirVision ont apporté une amélioration certaine dans la surveillance, ou là où les matériels WiFi Ubiquiti permettent désormais de tirer des liaisons, couvrir des zones, activer des hotspots à moindre coût.

Un tarif ? Non, trop tôt ! Disponible ? Là encore, trop tôt, patientez bien 6 mois, le temps que les modules traversent à la nage l’Atlantique et espérez qu’ils se mettent aux normes des prises européennes…

Il n’en reste pas moins que le projet est un bien joli bébé, capable de déterminer la consommation d’un appareil, d’aller activer en WiFi l’une des 8 prises du bloc de commande, de détecter un mouvement ou une ouverture, de vous afficher la température, de récupérer via un port RS232 les niveaux d’un capteur X ou Y, etc. C’est un joli monde interconnecté qui s’offre désormais à vous, encore plus interconnecté si vous utilisez déjà des produits tels qu’Unifi : un réseau WiFi dédié aux capteurs et voici votre maison connecté, totalement couverte en WiFi et à 300 % communicante ! On croit rêver, mais attendons d’avoir les bestioles dans les mains, patience donc 😉

Source : fiche de présentation de mFi, in english (PDF)