Nous vous en avions parlé voici déjà plusieurs semaines : la Ministation 2, certainement le module WiFi 802.11b/g le plus petit du monde, est enfin arrivée sur stock !

Et là, côté miniaturisation, difficile de faire mieux, regardez plutôt :

Le plus amusant, c’est la puissance de sortie : 26 dBm, soit environ 400 mW au maximum de ses capacités ! Incroyable, mais vrai, comme en témoigne la capture d’écran suivante, montrant le panneau de configuration du module, sous AirOS bien entendu :

Pour fonctionner, votre Ministation 2 aura besoin d’un cordon coaxial en MMCX, comme celui présenté ci-dessous :

Nous avons choisi de tester le module avec un cordon MMCX / N femelle de 10 cm, et d’y relier un simple dipôle 2.4 GHz. Les résultats sont à la hauteur des espérances, identiques aux modules Ubiquiti classiques, sauf que là il n’y a pas de boîtier autour 🙂

Bien entendu, vous retrouverez le classique POE : tout s’alimente, au besoin, via un classique cordon ethernet muni d’un injecteur POE. Mais vous pourrez aussi alimenter avec un jack d’alimentation très classique, 5 V minimum comme tout module Ubiquiti.

Les applications ? Hum, rêvons un peu, un module dans un avion radiocommandé par exemple, dans une voiture téléguidée, avec dessus une caméra IP rediffusant en temps réel l vision du passager… Mais également sur un circuit de karting, diffusant les impressions du conducteur en temps réel sur un écran vidéo géant. On peut aussi penser à une surveillance en vidéo IP, bref, tout est possible, comme toujours avec ce type de matériel.