Je vous ai déjà parlé de ce mini-PC Android, le MKU802, fonctionnant sous Android 4.0 (ICS), et du problème avec l’antenne WiFi intégrée qui se faisait perturber et avait des soucis pour bien recevoir les réseaux.

MKU802, antenne WiFi intégrée

MKU802, antenne WiFi intégrée

Quelques coups de fer à souder plus tard, je remplaçais cette antenne par une antenne externe de 3 dBi. L’opération est simple mais demande un fer à souder à pointe fine et un peu de délicatesse (= ne surtout pas trembler).

Commencez par dessouder la masse du câble d’antenne miniature déjà en place, puis dessoudez l’âme de ce câble coaxial :

Câble coaxial de l’antenne WiFi par défaut

Astuce : pour dessouder la masse, placez une légère goutte de soudure sur la panne du fer, la chaleur ne se transmettra que mieux. Prenez soin de bien essuyer le fer AVANT de vous attaquer à l’âme du coaxial, plus délicate. Je le fais avec une vieille lame de cutter, pour m’assurer de bien éliminer toute trace de soudure.

Maintenant que l’antenne a été déconnectée, dégagez quelques millimètres du câble de l’antenne extérieure, et venez ressouder en premier son âme (= le brin au centre) avec une légère goutte de soudure. Attaquez-vous alors à la masse, en commençant par appliquer de la soudure sur la tresse, avant de venir l’appliquer délicatement sur le circuit imprimé du MKU802. Attention, la masse ne doit en aucune façon toucher le circuit imprimé à un autre endroit que le point de masse !

Vous voici désormais propriétaire d’un MKU802 muni d’une excellente réception WiFi !

MKU802 avec antenne extérieure

Cette modification a été faite avec une antenne trouvée au fin fond d’une étagère, mais elle peut également se réaliser avec :

En remettant le MKU802 sous tension, il est clair que ce type de modification a apporté une réelle amélioration, rendant possible la connexion à un réseau qui était jusqu’à présent trop faible avec l’antenne par défaut.

 

Be Sociable, Share!