Face au surcroit d’activité sur la bande 2.4 GHz (802.11b/g), la solution peut-être de basculer en 802.11a, sur 5.4 GHz.

Nous allons commencer à découvrir ici la Nanostation 5 d’Ubiquiti, un module WiFi 802.11a permettant de fonctionner en point d’accès, en client, ou en pont réseau (bridge), avec un maximum de 24 dBm de puissance (250 mW environ). En résumé, elle sait TOUT faire, mais que cela ne vous empêche pas de vous conformer à la législation du pays d’utilisation 😉

Voici, pour débuter, la page d’accueil que vous allez obtenir en vous connectant pour la toute première fois sur http://192.168.1.20, comme indiqué sur la boite de la NS5 :

Vous vous rendrez alors très rapidement sur l’onglet SYSTEM, de façon à

  1. mettre à jour le firmware
  2. adapter la NS5 à la langue française


Nous avons ici téléchargé le firmware AirOS 3.11 et mis à jour la NS5 en seulement quelques minutes.

Rendons-nous maintenant sur LINK SETUP pour indiquer que nous allons utiliser la NS5 en France :

Cela va du coup limiter les canaux, mais visiblement un peu trop, une partie de la gamme de fréquences autorisée en France semblant avoir été « oubliée ». Si par contre vous utilisez le pays « Compliance Test », vous aurez le bonheur de retrouver TOUTES les fréquences possibles et imaginables… à vous alors de ne pas faire n’importe quoi, n’importe comment, et n’importe où !!

ce qui nous donne alors accès aux fréquences ci-dessous :

Notez que le choix de la largeur de spectre du canal ou le décalage de canal donnent accès à plus ou moins de canaux, en plus du choix du pays. Une fois encore, consultez l’administration locale pour connaître les fréquences et puissances admissibles. En cas de doute, cliquez sur « Obéir à l’autorité réglementaire » et votre puissance se limitera d’elle même.

Il est en outre possible de sélectionner les seuls canaux que vous voudrez utiliser, restreignant ainsi le DFS (saut de fréquence automatique) à une partie de la bande souhaitée par l’utilisateur.

Une limitation reste toutefois en Europe : l’absence de TPC, c’est à dire une puissance automatiquement régulée en fonction de la qualité de la liaison… Ce sera dans le prochain firmware, et nous allons bientôt vous en parler, très bientôt 😉

Be Sociable, Share!