Netflix France n’apporte pas le service escompté, en tout cas pas autant de service et de choix que la version américaine, la faute à nos lois franco-françaises qui imposent des délais incroyablement longs dans un monde devenu numérique, à croire que nos têtes pensantes restent encore le doigt sur la couture du pantalon, aux ordres des ayants droits eux aussi bloqués dans le passé.

Oui, ce blocage n’est pas de la faute de Netflix qui ne fait qu’appliquer une triste législation, mais il conduit à un catalogue pauvre, empli de vieilleries : adieu les récents blockbusters américains, bonjour les nanars des années 2000 et avant.

La solution, if you speak english, consiste à passer via un VPN. Nous avons pu tester celui proposé par USAIP.EU, proposant des sorties vers les USA, la Grande Bretagne, et pas mal d’autres pays. Ce VPN est en outre fort pratique pour contourner le filtrage Freemobile sur bon nombre de sites, dont Facebook, Google Play, Youtube, puisqu’il offre également deux sorties possibles en France.

Avec le VPN, Netflix USA devient aisément accessible, la preuve avec une recherche sur le mot clé Star Trek, à 90% indisponible en France. Voici la version France :

netflix_startrek

et voici la version USA :

netflix_france
Flippant non ? Et là on ne parle même pas d’attendre une date précise pour diffuser un film récent, on parle plus simplement de catalogue non disponible en France, non autorisé, la totale 🙁

La fluidité via ce VPN ? Aucun soucis, vraiment aucun, le film passe en HD assez rapidement, sans coupures, et avec bien entendu la possibilité de sous-titrer en anglais si votre anglais n’est pas assez dépoussiéré. Seul obstacle : impossible de diffuser via Chromecast si votre clé TV est simplement connectée à votre box ! Pour cela, il faudra la connecter sur un routeur acceptant d’être client VPN et vous propulsant directement aux USA.

En conclusion, Netflix France oui, avec beaucoup de « bof bof bof » vu le faible catalogue, mais si vous parlez anglais, n’hésitez pas à investir dans un abonnement VPN et profitez d’un catalogue Américain ou Anglais non limité.