En Novembre 2013, c’est avec un certain enthousiasme que je cassais ma tirelire pour acheter une Nexus 7 LTE. Aujourd’hui, c’est avec dépit qu’elle a été remplacée par une Samsung Galaxy Tab S 10.5 : la Nexus ne charge plus, son port USB n’a pas tenu plus d’une année sans défaillir, bref, la qualité n’est pas là.

Oh j’ai bien tenté de changer le port USB de la bête, comme en prouve la photo ci-dessous :

nexus 7 lte usb

Nexus 7 LTE, démontage de la platine USB

Un peu de patience, un peu de dextérité, et une bonne loupe, ce n’est pas compliqué. J’avais trouvé une pièce de remplacement pour environ 65 € en Suède, mais voilà, allez comprendre pourquoi, le constructeur de la Nexus 7 LTE, Asus, semble imposer une procédure de « recalibration » lorsque vous changez cette platine !

Recalibration ? Oui, c’est très simple : l’écran fonctionne mais n’est plus tactile !! Et lorsque vous demandez à Asus France la procédure à suivre, voici ce qu’on vous répond par email :

asus france reparation nexus 7

Bien bien… wipe ? Il faut un écran tactile ! Mise à jour ? Oh ben… pareil, sans tactile sur l’écran, rien à faire ! Ca c’est du SAV, la qualité de fabrication se retrouverait-elle dans celle de l’assistance panne ? On dirait…

Bilan tout ceci ? Bof, pas terrible, une année environ avant que le connecteur USB ne commence à foirer, 6 mois environ pour tenir à charger via le chargeur inductif, et puis voilà.
Evidemment, avec cette triste expérience, je ne recommanderai vraiment pas le matériel Nexus : un matériel qu’on ne peut mettre à jour, entretenir, c’est se moquer du client final, c’est surtout anti-écologique car obligeant à racheter, toujours racheter. Et surtout, un matériel qui n’a pas duré 2 ans, c’est une honte, une preuve qu’il a été sans doute conçu trop rapidement, à la chinoise comme souvent. Et le pire, imposer de recalibrer au moindre changement de pièce, cela sent la prise d’otage technique, tout faire pour que le client jette et rachète, et ça, JE DETESTE !!

 

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