Il arrive parfois que l’on fasse des tests d’éligibilité de ligne adsl sur un site où un autre, histoire de voir les différences souvent assez flagrantes.

Récemment, test de ligne directement sur le site de Nordnet, opérateur implanté dans la nord de la France comme son nom l’indique. Et là surprise, démarchage téléphonique d’une “Clara” avec un TRES fort accent asiatique, pratiquement incompréhensible, avec une maitrise du français aussi importante que ma maitrise du mandarin impérial du nord Tibet, c’est dire…

Je trouve du coup un peu abusif que Nordnet utilise ainsi les tests de ligne pour venir ensuite démarcher ses clients, surtout sans les prévenir. Voici toutefois une copie d’écran qui laisse présager ce genre de procédé abusif :

Lisez bien, en tout petit en bas :

Votre numéro de téléphone nous permet de tester l’éligibilité de votre ligne téléphonique à l’ADSL. Cette information fait l’objet d’un traitement informatisé, sous la responsabilité du Président Directeur Général de la société NordNet, et est destinée aux services et partenaires de NordNet chargés des contacts commerciaux. Conformément aux articles 32 et suivants de la loi du 06/01/1978 dite « Informatique et Libertés » vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition à la transmission à des tiers d’informations personnelles vous concernant. Pour exercer vos droits, veuillez adresser un courrier à NordNet, 111 rue de Croix – BP 60 985 – 59510 HEM ou un courriel à l’adresse :coordonnees@nordnet.fr

Rien n’est toutefois clairement indiqué, rien ne vous informe clairement que vous aurez droit à un démarchage de la part d’une plateforme d’appel située en Chine. J’ai donc refait un test ce 26 Mai, attendons de voir combien de temps cela prendra pour recevoir un nouvel appel, mais en tout cas méfiance, évitez ce genre de test chez Nordnet 😉