Jusqu’à présent je vous ai présenté le matériel du kit pour Astra 2F, mais j’ai peu écrit sur les fonctionnalités. Ce billet vous présentera la téléphonie, le téléchargement, la box, la fonction TV, etc.

 

Téléphonie :

Avec la Nordnet Box, vous bénéficiez de deux téléphones DECT et d’une ligne VoIP (un numéro en 09 xx xx xx xx). Ce matin, j’ai eu l’occasion de tester cette téléphonie par satellite. La qualité correspond à ce que j’avais pu tester sur KaSAt via une ligne VoIP OVH : conversation fluide, sans à coups, un décalage léger provoqué par les 72 000 km de liaison terre/Astra 2F/terre, mais rien d’insurmontable, c’est vraiment exploitable.

Le téléphone DECT (sans fil) est identifié Sagemcom :

nordnet_dect

Vous recevez un téléphone avec une base DECT et un second téléphone avec un simple chargeur.

 

Téléchargement / débit :

8h30 du matin, téléchargement d’une ISO d’Ubuntu sur Clubic : environ 13 mn, pas loin de 950 Ko/sec selon les indications de Chrome. Nous ne sommes pas au maximum des capacités (20 Mbps) de la connexion, mais cela reste honorable.

Un test sur http://mire.ipadsl.net/ donne ceci :

nordnet_mire

 

Là encore, le maximum n’est pas atteint, mais l’est-il vraiment en permanence ? J’en doute. La connexion reste dans tous les cas largement exploitable pour qui passerait d’un ADSL 512K à l’offre Nordnet sur Astra 2F.

Je n’ai bizarrement rencontré qu’un seul soucis en surfant, avec une connexion https sécurisée sur l’un des sites administrés par Infracom. Un seul et unique site, bizarre, tous les autres sites https fonctionnent à merveille.

 

Skype / Facetime :

Pour communiquer en vidéo, les solutions sont multiples. J’ai choisi de tester Skype et Facetime. Là, c’est bien moins bon qu’une connexion terrestre, il ne faut pas se leurrer. L’image est bonne, mais très souvent le son est en décalage total, soit en avance, soit en retard. Certes, le message passe, certes, on voit son correspondant, mais nous sommes loins d’une vidéo de qualité comme on la connait en ADSL. Il faudra s’y faire, le satellite aura forcément des limitations.

skypevisio

 

Streaming vidéo :

Pierre, de Minimachines.net, a lancé l’idée sur Twitter d’un test de streaming vidéo. Ni une, ni deux, ouverture de compte sur Ustream et diffusion du flux d’une webcam HD pointant sur une TV LCD. Pierre a constaté un freeze de l’image toutes les 10 secondes, sans doute normal car l’un de nos iMac transmettait en même temps une vidéo sur Youtube. Toutefois, ne comptez pas diffuser votre webcam en direct 24/24, sous peine de grignoter rapidement votre volume de données mensuel 😉

ustream

 

La Nordnetbox Tentation :

Je passe volontairement sur les fonctionnalités de la Nordnetbox Tentation car vous trouverez sur internet de nombreux essais et vidéos sur ses fonctionnalités UPnP-AV, son partage d’imprimantes, etc. Le propos des billets est avant tout de vous montrer le fonctionnement de la connexion sur Astra 2F.

nordnet_tentation

Comme je l’ai déjà dit, le WiFi ne se configure pas en local sur l’IP de votre box : il faut, pour le moment, téléphoner au 0892 70 20 33, surtaxé. Je trouve cela dommage de faire payer le client pour une configuration qu’il devrait pouvoir faire lui même, MAIS ce sera prochainement réalisable en ligne, sans doute via l’espace clients de votre compte Nordnet. Happy end donc 😉

nordnet_twitter

 

La tête TV sat :

Une LNB est fourni dans le kit, avec le nécessaire de montage, permettant de recevoir les chaines des satellites Astra positionnés à 19.2° Est. Là encore, je ne l’ai volontairement pas testé. Sachez seulement qu’avec votre seule et unique parabole vous allez pouvoir surfer ET recevoir la TV, tout a été prévu pour un confort maximum, toujours orienté Astra bien entendu 😉

(à suivre…)

Be Sociable, Share!