Les objets connectés sont désormais mentionnés partout : impossible de dormir sans qu’un bracelet ou qu’une appli surveille votre sommeil, impossible de courir sans que vos pas soient comptés, et surtout, pas moyen de vous peser sans que l’horrible machine ne vous sorte votre IMC et vous suggère différentes méthodes pour coller au chiffre que vous devriez avoir.

Mais pourrait-on envisager un peu plus, un peu mieux, et surtout, un peu plus utile ? Imaginez par exemple un senior qui aimerait rester aussi longtemps que possible à domicile, sans devoir basculer vers une maison médicalisée à 2000 € par mois ou pire, un mouroir une maison de retraite. Imaginez que nous placions différents objets connectés sur ce senior :

  • un bracelet : mesure des mouvements, de la température, du pouls
  • des détecteurs de mouvement dans les pièces principales
  • des détecteurs d’ouverture
  • des détecteurs de consommation électrique, branchés sur la TV, l’expresso, la plaque de cuisson par exemple

Avec un logiciel adapté, nous allons donc pouvoir surveiller en toute discrétion l’activité journalière de la personne : pas de mouvements alors qu’elle devrait être réveillée et n’a pas signalé d’absence ? Première alerte, avec un appel VoIP immédiat pour interroger la personne. Pas de réponse ? On active la caméra de surveillance et on récupère les données du bracelet pour vérifier les constantes de base. Ouf, Mme Pichon avait juste oublié de signaler qu’elle était chez la voisine pour la nuit, plus de peur que de mal !

De même, si les capteurs de mouvement ne détectent pas d’activité, s’il n’y a aucune consommation dans la journée, aucun accès aux toilettes par exemple, le logiciel de surveillance peut en déduire certains soucis. Idem si le bracelet constate une accélération brutale d’un seul coup : une chute !

Vous l’avez compris, les possibilités de surveillance existent, il suffirait d’adapter le scénario d’un gestionnaire Z-Wave, tel le Raspberry Pi par exemple.

raspberry_boitier

Raspberry Pi

Qui pensera à programmer un tel système ? Qui osera le proposer en OpenSource, sans chercher à venir vendre des abonnements hors de prix pour une surveillance de base ? Le matériel existe, avec le protocole Z-Wave par exemple, il suffit de l’utiliser et de développer autour pour qu’une famille puisse espérer maintenir à domicile ses ainés en toute sécurité, certains d’être alertés sans délais en cas de défaillance.

 

Be Sociable, Share!