Suite de la réflexion sur les fanboys, avec cette fois une interrogation sur nos opérateurs : rare sont ceux véritablement à l’écoute des clients, ou alors dans un cercle extrêmement restreint. On va par exemple inviter les principaux sites communautaires, tout acquis à la cause, à venir découvrir un nouvel appareil, on fera « fuiter » une nouvelle offre, on va semer des rumeurs ici et là, à l’instar des messages codés de Free qui se veut le plus geek des geeks et qui maitrise à merveille ce type de communication.

Mais a-t-on déjà envisagé de consulter les clients à grande échelle ? Avez-vous besoin d’une Femto dans votre box ? Le 4K vous intéresse-t-il ? Vous qui vivez à la campagne, avec une ligne support adsl très longue, aimeriez-vous pouvoir changer votre profil ADSL pour obtenir un peu plus de débit, et ainsi accéder à un service TV que vous n’aviez précédemment pas ? La domotique intégrée à la box, ça vous tente ? IP fixe ou pas ? IPV6 ou non ? On intègre un enregistreur dans la box TV ? Quelle taille ?

Alors oui, on nous annonce souvent les box avec un maximum de teasing, récemment la FreeboxMini 4K annoncée par les hésitations vocales de St Niel, plus récemment encore, la nouvelle Livebox qui devrait être présentée d’ici l’automne, annoncée lors d’un super show luxueux par Orange. Mais les clients là dedans ? Bien, génial, nos opérateurs anticipent ce qu’ils pensent être notre futur : on nous parle de super méga haute définition TV alors que peu de gens possèdent l’appareil adapté. On nous parle d’augmenter les réseaux de fibre optique alors qu’on sait pertinemment que nos gros opérateurs se concentreront dans les ville$, plu$ juteu$e$ pour le$ actionnaire$. On nous balance Android comme une révolution alors qu’en fait on ne fait que copier les autres. Quid du développement ? Pour le haut de gamme M’sieur, car cela va coûter cher, il faudra donc venir le payer… cher. Vous avez ainsi compris l’offre Freebox Revolution, haut de gamme, et la FreeboxMini4K, à priori bas de gamme. Vous avez compris l’offre Bbox Miami et la Bbox à 19 € (si vous avez la chance d’avoir un NRA dégroupé Bouygues).

Moi, client de base, j’aimerai aussi qu’on me demande ce que j’aimerai voir dans une box. Pourquoi poser du CPL par exemple alors que le 802.11ac existe . Pourquoi ne pas pouvoir accéder aux profils ADSL et obtenir un meilleur débit ? Pourquoi m’imposer une Femto si je n’en ai pas l’utilité ? Et les sorties audio analogiques de la box, en ai-je besoin ou pas ? Et un accès distant pour voir une caméra USB branchée sur la box, ne serait-ce pas une idée ? Tiens, pourquoi on n’a pas mis Skype d’office pour transformer ma box TV en gros vidéophone ? Une fonctionnalité NAS pour héberger mes fichiers ou pas ? Un VPN pour ma sécurité ? Un chargeur de torrents ?

Moi client de base, j’aimerai qu’on innove sur les normes ADSL ou VDSL, qu’on arrive à augmenter le débit des lignes de 3 km, ou alors qu’on ose enfin dire non au cuivre, qu’on arrête d’investir dans un métal précieux qui s’oxyde et se fait voler régulièrement. J’aimerai voir le déploiement hertzien devenir une norme : du haut débit sans fil, 100 Mbps via la 4G ou la prochaine 5G, sans limitations, sans que le spectre de fréquences ne soit un obstacle couteux. J’aimerai voir les NRA de campagne être rapprochés des lieux de vie, rapprochés des lieu-dits, au besoin via un faisceau gigabit radio, plus économique que de défoncer une route pour enterrer la fibre.

Tiens, une idée, et si Freemobile sortait une box internet avec connexion illimitée ? Et si un opérateur osait un jour se lancer sur ce marché ? Chez Bouygues, on trouve ça illusoire, on se base sur l’encombrement des fréquences, sur un réseau qui ne tiendrait pas, et pourtant, quelque chose me dit que cela viendra un jour, sinon à quoi bon tester régulièrement les capacités du réseau avec des WE en tout illimité… ?

Mais je dois rêver, je ne pense pas aux actionnaires des opérateurs, je ne pense pas à la rentabilité économique de la chose, après tout, je ne suis qu’un client, un consommateur…

 

Be Sociable, Share!