La solution OverTheBox d’Ovh permet d’agréger plusieurs lignes pour multiplier les débits, et un client a eu une idée ingénieuse : habitant en campagne, il nous a demandé s’il était possible d’agréger plusieurs lignes ADSL de son voisinage, mais des lignes qui ne sont pas au même domicile, des lignes situées dans un même hameau, voir un peu plus loin. L’idée est simple : réunir 3 ou 4 lignes à 5 ou 7 Mbps pour avoir un peu plus de ressources via OverTheBox !

Voir des gens mettre en commun leurs ressources, c’est toujours quelque chose de sympa, et nous avons souhaité participer à l’expérience en fournissant deux bridges compacts 300 Mbps, après avoir testé l’idée ici localement, en labo, en reliant une box avec notre OTB.

nanobeam1Bridge compact 300 Mbps

Eh bien cela fonctionne parfaitement bien, l’OTB installé chez notre client récupère les capacités d’une Livebox et d’une Freebox, en plus d’une ligne Freebox chez notre client, et offre désormais un total de 21 Mbps down / 2.5 Mbps up à 3 foyers d’un même lieu dit situé en pleine campagne.

Bien entendu, il y a un peu de configuration en amont, par exemple configurer les différents players Freebox et les envoyer vers la bonne ligne ADSL en fonction de leur adresse MAC, et par la suite créer des Vlans pour générer des réseaux WiFi distincts dans chaque habitation.

OverTheBox, une solution pour du très haut débit communautaire ? L’idée est lancée, et en tout cas techniquement cela fonctionne !

ovh otb

Be Sociable, Share!