Le Très Haut Débit n’arrivera pas de si tôt en Loire Atlantique, la faute sans doute à un manque de vision du président de son Conseil Général, Philippe Grosvalet, qui place le département en retard de 2 à 3 années par rapport à l’Ain ou encore la Lozère.

A défaut d’une action publique, il faut donc se tourner vers une solution “privée” au prix fort : Over The Box, la solution d’Ovh pour relier les débits de maximum 4 lignes ADSL. Ici, ce sont deux lignes qui seront mises en service pour le moment, deux ADSL avec 7 à 8 Mbps chacune si le vent souffle dans le bon sens sur notre territoire rural, mais nous débuterons avec prudence sur une ligne unique.

ovh otb

Une journée s’est écoulée entre la commande d’OTB et sa livraison, on peut difficilement faire mieux, bravo OVH, la réactivité est bien présente ! A la mise en route, il suffit de suivre l’un des nombreux guides de l’opérateur, rien de très sorcier. Là où ça se corse, c’est dans le boulot à effectuer sur votre réseau, et par dessus tout ré-affecter les adresses IP DHCP utilisées par vos différents ordinateurs/NAS/caméras/sécurité/raspberry : c’est une question de patience, identifier les matériels, trouver les adresses MAC et venir fixer chaque IP dans le DHCP lease d’OTB.

Surprise alors : Skype refusait de se lancer sous OS/X, un soucis lié à l’utilisation d’interfaces ethernet virtuelles sur nos machines, il fallait encore le savoir ! Là les guides OVH n’ont vraiment pas aidé et une Mme Michu sans compétences informatique n’y aurait plus retrouvé ses petits. Reste désormais à comprendre pourquoi, et faire en sorte de pouvoir de nouveau utiliser ces interfaces virtuelles : est-ce OTB qui coince, est-ce Skype ? Affaire à suivre donc.

Pire, la VoIP qui se met à grésiller, mais uniquement la VoIP utilisant un compte SIP d’OVH : celle utilisée sur Freebox était à 100 % opérationnelle ! Quelques recherches plus tard, il faut activer la QoS sur OTB. Hélas, rien n’y fait, la qualité est toujours détestable, le soucis pourrait bien provenir d’un soucis sur les serveurs SIP de l’opérateur, pas forcément directement d’OTB : un ticket d’incident a été ouvert, attendons le retour avec patience, et re-routons pour le moment tous nos appels sur une autre ligne, stable elle.

Nous allons prochainement brancher une ligne supplémentaire pour vérifier l’efficacité d’OTB : nombreux sont les clients heureux sur les forums, même si certains soucis semblent persister.