L’offre ADSL d’Ovh, vous connaissez ? A priori une excellente idée de la part du plus gros hébergeur français, ce qui nous a donné envie de basculer chez eux pour une ligne ADSL de secours. 5 jours après la commande, la ligne était validée, installée, opérationnelle : très rapide donc !

Seulement voilà, le modem fourni par OVH indique une synchro à 5.1 Mbps mais les débits sont eux bridés à 3 Mbps. Ouverture d’un ticket, échange de correspondance, échange sur twitter avec le responsable d’Ovh, nous avons tout tenté pour résoudre ce problème.

La réponse d’OVH, au téléphone voici cinq minutes ? Le fournisseur utilisé ne permet pas plus !! Nous avons donc trouvé en France un opérateur ADSL qui va, sans doute pour payer le moins possible, vous activer une ligne ADSL sur une broche ADSL la moins performante possible !! Ce serait risible si l’excuse n’était pitoyable…

Mieux ? Lorsque vous effectuez votre test de ligne, un débit « estimé » vous est indiqué :

Ce qui ne vous est pas dit clairement, mais ce qui m’a été dit au téléphone, c’est que CE DEBIT EST CELUI QUE VOUS ALLEZ COMMANDER !!! En plus clair, même si votre ligne permet d’atteindre 20 Mbps, même si elle synchronisera bien à 20 Mbps, le débit sera B R I D E. J’ai fait le test avec un numéro de ligne proche du DSLAM d’Infracom et voici le résultat :

Oui, vous lisez bien, la ligne peut atteindre 20 MBps, mais chez Ovh ADSL vous n’aurez que 7.1 Mbps, point barre !! Pourquoi alors ne pas avoir d’office commandé 7 MBps pour ma ligne ? Mystère !

Et pour ceux qui douteraient des capacités de cette ligne, voici la capture d’écran du test effectué avec Degrouptest.com :

La ligne est bien éligible à 20975 kbps, ovh ne délivera toutefois que 7 MBps 🙁

Conclusion :

Arnaque ? Ce serait diffamatoire de le dire je pense, et un peu trop fort. Attention ? Oui, faites très attention au débit « estimé », car c’est celui qui sera « commandé » !! OVH ADSL ? Nous allons leur dire adieu très rapidement car de telles pratiques ne sont pas honnêtes du tout ! Nous avons voulu jouer le jeu, encourager une entreprise qui a toujours apporté un plus et des idées novatrices, mais là c’est tout le contraire, c’est purement et simplement une honte 🙁