Le propos de ce billet n’est pas de revenir sur la qualité de l’offre ADSL Pro d’Ovh, qualité mainte fois observée ici et là, avec une liberté réelle, contrairement à Free par exemple.

Le propos de ce billet est de chercher à comprendre pourquoi la VoIP est intégrée à la box ADSL, sans possibilité d’obtenir les codes pour l’utiliser éventuellement sur un softphone (= téléphone logiciel) lors d’un déplacement, en 3G ou WiFi. Pourtant, l’offre est clairement ciblée pro, c’est clairement indiqué sur la page dédiée de l’opérateur.

Pourtant, si un opérateur tel que Free est capable de proposer l’utilisation de la téléphonie SIP via un softphone, pourquoi OVH n’en donnerait-il pas la possibilité à ses utilisateurs professionnels, ceux là même qui, par définition, pourraient être demandeurs du service en plus qui fera vraiment la différence ? Imaginez la box en panne, comme cela m’est déjà arrivé : aucune possibilité de continuer à recevoir mes appels sans basculer sur une ligne fixe ou mobile. C’est ça l’aspect Pro ? Le doute m’habite sur cet aspect là… 🙂

Bien entendu, comme le dit Octave Klaba, directeur général d’Ovh, l’offre Fixe + Mobile n’est disponible que sur leur propre matériel :

ovh_sipFM

Certes, cela se respecte pour éviter tout abus qui coûterait de l’argent à l’opérateur, mais alors, pourquoi ne pas proposer quelques options ou déclinaisons de l’offre dans ce cas :

  • la mobilité totale d’une ligne ou des deux, moyennant xx € mensuels
  • la mobilité partielle des deux lignes : réception d’appels uniquement, permettant aux pro de garder le contact via un softphone connecté en 3G, sans avoir à transférer la ligne fixe à chaque fois et payer les appels transférés au prix fort.
  • la mobilité partielle avec les seuls appels gratuits sur les lignes fixes, un peu comme Free
  • une option de transfert d’appel sur UN unique numéro mobile, sans surcoûts.
  • une application softphone dédiée OVH, sans configuration, permettant de contrôler les abus tant redoutés : je sors du bureau, je lance l’appli, ma ligne fixe sonnera également sur mon smartphone ! Simple, novateur, à l’image d’ Ovh…

Pour le moment, ma solution a consisté à ajouter une ligne VoIP à moins d’1 € H.T., et à y basculer mes appels inter-OVH dessus. Cette ligne, je peux l’utiliser en 3G ou en WiFi sur un softphone et j’y passe mes appels illimités sur les fixes sans soucis. Mais c’est peu pratique, même avec l’application de gestion Ovh sur Android.

Alors, une mise à jour des offres Pro ou pas ? Difficile à imaginer, mais ce serait LE petit plus d’Ovh si une telle décision était prise 😉

 

 

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