Continuons la plongée dans les souvenirs, dans le packet-radio, notre ancêtre du WiFi moderne, avec un tour du côté du Radioclub de la Gendarmerie de Bron, à côté de Lyon.

F6KDF exploitait deux relais packet, l’un situé sur le toit d’un immeuble d’habitation dans l’enceinte de la Gendarmerie de Bron, l’autre situé à Duerne, dans les Monts du Lyonnais.

Voici le premier relai, sur le toit de l’immeuble :

kdf4

Si ma mémoire ne me fait pas défaut, l’installation était reliée à Annecy en 1.2 GHz (F6BIG), à Lyon en 430 MHz (F8KLY), et aux Mts du Lyonnais en 430 MHz.

Voici une photo de l’installation F6KDF située en haut du puits vide-ordure de l’immeuble, avec la poussière que vous pouvez aisément imaginer… :

kdf3

Le relai RMNC/FlexNet prend place dans le meuble en bois, relié à un ordinateur servant de Dx Cluster pour les radioamateurs de la région Rhône-Alpes. En bas à droite du meuble, nous apercevons l’appareil 1.2 GHz servant à nous relier sur Annecy, à environ 100 km de là par la voie des airs.

Des conditions horribles, mais le matériel était abrité et ne posait globalement pas trop de problèmes.

Passons maintenant au site implanté dans les Mts du Lyonnais :

kdf2

Un pylône impressionnant, avec fort heureusement des courageux pour y grimper (salut Philippe M, c’est bien toi sur cette photo 😉 ). Et de l’intérieur, nous avions un PC/Flexnet, un relai packet-radio utilisant un ordinateur individuel pour fonctionner :

kdf1

Vous apercevez l’émetteur 430 MHz (en noir) et son modem 9600 Baud posé dessus. Toute la gestion s’effectuait via une carte ISA USCC interne.

Autre époque, autre temps, une époque où nous pouvions encore bricoler, encore mettre les mains sur un fer à souder pour réaliser ce que nous ne trouvions pas sur le marché, avec tous les aléas que cela peut engendrer, tant au niveau fiabilité que stabilité dans le temps.

C’était toutefois une excellente école pour se préparer à ce WiFi qui allait arriver quelques années plus tard, un WiFi qui est avant toute chose basé sur la radio : c’est cette pratique de la radio qui a permis d’avancer correctement, de comprendre toutes les subtilités d’une liaison WiFi avant même de parler de réseau TCP/IP !

Be Sociable, Share!