Les beaux jours vont arriver, la saison des installations WiFi également : vos demandes se multiplient, beaucoup pour du déploiement WiFi basé sur notre solution Wifipak. Vous vous demandez souvent comment couvrir au mieux votre camping, comment ne pas avoir de fil à la pate avec un pseudo-abonnement-support facturé fort cher : la solution, nous l’avons, mais encore faut-il disposer d’un débit suffisant pour ces 200 utilisateurs simultanés que vous prévoyez !!!

Oui, n’oubliez pas que 200 utilisateurs, cela nécessite une certaine bande passante pour leur procurer une expérience WiFi satisfaisante. Si vous ne disposez que d’une connexion 512k ADSL, je vous conseille fortement de revoir vos précisions à la baisse, sauf à vouloir le trafic de l’autoroute Lyon/Marseille un 15 Août sur un chemin vicinal… aie ! 🙁

Si véritablement aucun accès haut débit n’est disponible, la solution peut arriver par l’espace, avec une connexion satellite. Seulement là encore il va vous falloir faire des compromis, limiter les possibilités au maximum car le volume autorisé n’est pas illimité, loin s’en faut.

Chez les principaux FAI satellitaires français, Sat2way ou Nordnet, vous n’obtiendrez que 50 Go mensuels au maximum, avec des débits oscillants entre 18 et 20 Mbps au maximum. Là encore, la nuance est de taille : vous obtiendrez un débit total si et seulement si le satellite n’est pas surchargé, si et seulement si la liaison internet de la station terrestre fonctionne correctement.

Il va donc falloir restreindre les accès au strict minimum : surf et emails ! Adieu le streaming vidéo, adieu le streaming audio pour écouter la radio, sous peine de grignoter en un clin d’oeil votre volume de données.

Quelle offre conseiller ? Si je me base sur un aspect purement financier, l’offre de Nordnet retiendrait mon attention :

nordnet_jet
Environ 80 € mensuels pour 50 Go de données, c’est 10 € de moins que l’offre de Sat2way sur KaSat, mais avec un débit montant de seulement 2 Mbps contre 6 Mbps chez Sat2way.

La stabilité du nouveau satellite Astra 2F ? Aucune idée, faute de l’avoir testé, ce qui pourrait bien changer d’ici quelques semaines, affaire à suivre.

Sat2way, très réactif sur le marché, devrait en outre annoncer de nouvelles offres le 31 Janvier, d’ici 2 jours, des offres liées à un changement de l’opérateur Eutelsat : débits en hausse ? volumes supérieurs ? une box avec WiFi et VoIP ? Rien ne filtre, mutisme total sur les forums, mutisme total de l’opérateur qui annonce une conférence de presse sans en dévoiler plus.

Il semble donc urgent d’attendre un petit peu encore, attendre de voir l’offre KaSat à venir, attendre de pouvoir tester ce tout nouveau Astra 2F qui nous promet tant, premier concurrent de KaSat sur le marché Européen de l’internet haut débit par satellite.