C’est sans doute peu connu, d’où ce billet : une mode détestable consiste à n’accorder des remises conséquentes qu’aux distributeurs ayant accepté de suivre une formation payante sur le produit concerné. D’autre part, plus vous aurez de stages validés, plus vous obtiendrez de remise tarifaire, et plus vous pourrez du coup revendre votre produit hors de prix.

Il y a la quelque chose qui m’échappe :

  • lors de la mise au catalogue d’un nouveau matériel, le revendeur ne devrait-il pas se former lui-même un minimum, sans que cela ne lui soit imposé et facturé ?
  • n’est-ce pas le rôle du constructeur du produit de fournir un minimum de support technique au client final ? Après tout, qui connaîtra toujours mieux le produit qu’un constructeur ?

Nous avons récemment interrogé une entreprise pour une solution de gestion d’accès, une sorte de firewall à forte capacité : les tarifs revendeurs n’étaient accessibles qu’avec une formation initiale de… 1500 € !! Pour un matériel de 700 €, il est évident que c’est une opportunité à saisir, une offre à ne pas manquer, une proposition alléchante… pour qui veut se faire arnaquer 🙁

Et puis après tout, pourquoi ne pas allonger la facture au client final, en y intégrant les frais de formation ?! Après tout c’est lui, le cochon payeur-utilisateur qui va se faire “allonger” au final, celui qui, au lieu de payer le juste prix de son matériel, devra supporter la pratique tarifaire et marketing totalement stupide de ce constructeur qui veut se faire aussi gros qu’un boeuf !

Ni une, ni deux, direction hors de France pour trouver un produit équivalent, moins cher, disponible sur stock, et avec des tarifs de gros qui ne nécessitent pas de se faire arnaquer imposer une formation.