Amusante journée, avec des perturbations sur notre seule et unique connexion Orange, à défaut d’avoir réussi à obtenir une connexion chez Crétin.fr pour le moment… Amusante, ce ne serait pas le mot exact, mais bon, disons qu’à toute chose malheur est bon, et que ce billet n’aurait jamais existé si tout avait parfaitement fonctionné 😉

En fait, c’est après plusieurs minutes de recherches que je suis tombé sur cette annonce anodine :

Pensez donc, même pas un email, moi l’abonné de l’Ouest, rien, dépatouille toi tout seul, et au pire, téléphone au sévisse clients surtaxé pour avoir l’information, y’a pas de petits profits 😉

Et soudain, une idée surgit : et si nous remplacions la Livebox, pour le moment inefficace, par notre connexion Freemobile 3G ? Oui mais voilà, tout le réseau d’Infracom n’est pas WiFi, tout ne pourra pas capter le réseau de l’iPhone et s’y relier : il faut établir une passerelle ! Rapide tour du stock disponible : ce sera une Picostation 2M !

Commençons par capter le réseau WiFi de partage de l’iPhone, désactivons le protocole Airmax, passons le canal à 20 MHz, rentrons la clé de cryptage WPA et observons : super, réseau WiFi en ligne, il ne manque plus que le routage maintenant, une configuration qui nécessite, vous l’aurez deviné, d’activer le mode routeur du module :

En plus clair, nous lui laissons récupérer une IP depuis le réseau Freemobile, via le WiFi (WLAN), nous avons activé le NAT pour laisser passer tranquillement le trafic, avons mis 192.168.1.2 comme IP de ce routeur temporaire, et activé un serveur DHCP pour les modules de notre réseau qui en auraient besoin.

Et hop, en ligne, même notre terminal de paiement électronique transite sur cette connexion temporaire, un vrai bonheur, et surtout l’idéal pour ne pas retarder le traitement de vos commandes…

Nous espérons un retour à la normale d’ici demain après-midi. D’ici là, notre ligne téléphonique restera sur répondeur, mais les emails continueront d’arriver.

 

Be Sociable, Share!