De nouveaux points d’accès WiFi vont prochainement faire leur apparition sur la boutique en ligne, le temps pour nous d’approvisionner quelques exemplaires et de les tester.

Le premier modèle sera un AP destiné à fonctionner en extérieur, alimenté en POE (12-48V), disposant de deux sorties d’antennes sur fiche N femelle et d’une fixation pour mât :

Quoi de mieux par rapport aux points d’accès Ubiquiti me direz-vous ? Eh bien quelques fonctionnalités intéressantes, liées essentiellement au firmware :

  • Points d’accès virtuels : vous pourrez par exemple utiliser un réseau WiFi crypté, et un réseau ouvert, avec des VLAN séparés
  • Hotspot intégré : un login, un mot de passe, gérés en interne ou via un serveur radius externe, MAIS sans enregistrement des connexions pour le moment, donc inutilisable en France, sauf pour une utilisation vraiment privée.
  • Gestion des bornes via un manager (Linux, Windows)
  • Analyseur de spectre intégré
  • Puissance de sortie jusqu’à 30 dBm (1 Watt)
  • Débit jusqu’à 300 Mbps
  • Monitoring via SNMP
  • Boîtier IP65
  • Gestion Point To Multipoint améliorée : grâce à un protocol dédié, le point d’accès donne la parole à chaque client, de façon séparée, augmentant le débit général.

L’interface d’administration semble des plus complète comme vous pouvez le voir ci-dessous, peut-être même trop pour Mme Michu qui n’aura que faire de la plupart des options de personnalisation :

Chaque borne fonctionne en WDS automatique : un même nom de réseau, un canal identique, un cryptage identique, et vous voici à la tête d’un réseau mesh simplifié, capable de répéter le signal d’un point d’accès vers un autre. Je dis bien simplifié, volontairement, car j’attends de pouvoir tester in-situ 😉

Les applications ? Eh bien par exemple équiper un restaurant avec un hotspot Wifipak et déployer des bornes qui offriront un réseau non-sécurisé en même temps qu’un réseau crypté en WPA2 pour les terminaux de saisie de commandes. On peut imaginer de la même façon le déploiement rapide et économique de 2 ou trois bornes dans une chambre d’hôtes, voir un déploiement à plus grande échelle pour un festival ou une manifestation extérieure, via un réseau d’infrastructure 5 GHz.

Le matériel devant arriver d’ici moins d’une semaine, les essais sont prévus dans la foulée. La version extérieure est prévue pour une centaine d’Euros, concurrençant ainsi les bornes Unifi étanches. La version intérieure devrait elle tomber sous la barre des 100 €.

 

Be Sociable, Share!