Nous avons souvent l’occasion d’entendre nos clients se plaindre de la faible portée des « boxes » internet WiFi. S’il est vrai que les Livebox, Alicebox, NeufBox et autres boxes du même genre ne sont pas forcément douées pour offrir une couverture WiFi aussi complète qu’un véritable point d’accès muni d’antennes adaptées, il n’en reste pas moins qu’il ne faut pas les positionner n’importe comment, n’importe où.

Si vous lisez régulièrement ce blog, vous aurez retenu que la bande 2.4 GHz utilisée en WiFi ne supporte pas les obstacles denses ou contenant de l’eau. Par conséquent, éviter de poser votre box derrière le bureau, tout en bas, là sur le sol, pour ne pas l’apercevoir. Bien évidemment, une box n’offre pas l’attrait visuel d’une toile de maître, mais ce n’est pas une raison pour la faire ainsi disparaitre ! 🙂

De même, ne la placez pas dans un tiroir métallique, sauf si vous voulez expérimenter le bon vieux principe de la cage de Faraday et offrir une couverture WiFi à vos seuls dossiers…

Non, au contraire, essayez de la dégager le plus possible des obstacles proches, en la plaçant par exemple sur une étagère, sur une armoire, bien dégagée. En un mot, laissez la respirer, laissez lui de l’air !

Vous verrez alors que vous gagnerez quelques points en réception dans les zones qui étaient auparavant peu couvertes.

De la même façon, si vous utilisez un adaptateur usb de l’autre côté de la chaine, sur votre pc de bureau par exemple, pensez à le positionner lui aussi de façon dégagée, pas juste branché sur le PC tout en bas derrière votre bureau : une rallonge usb et vous pourrez le placer sur votre bureau, voir sur le haut de votre écran LCD (un léger adhésif double face ou une bande velcro suffisent).

alicebox.gif

Be Sociable, Share!