Samedi 4 Juillet, début des installations WiFi aux Vieilles Charrues, enfin presque car un module avait été mis en place au préalable.

Pour commencer, tout le réseau est centralisé sur un site situé en hauteur, site visible de tout le terrain de jeu qui accueillera le festival :

DSCN2753

La zone à couvrir est en effet relativement vaste :

DSCN2748

pour ne pas dire très vaste… Ici, s’élèvera bientôt une immense scène, montée au dernier moment :DSCN2747

Il faut bien comprendre que ce festival, le premier de France et le 3ème en Europe, mobilise des moyens importants. Nombreux sont en effet les serveurs, les PC, les réseaux filaires ou sans-fil, destinés à assurer des tâches de base, de base mais essentielles pour le bon déroulement des 4 jours de spectacle : logistique, sécurité, bénévoles, nourriture, téléphonie, etc.

Ce sont au total 49 lignes téléphoniques qui sont installées durant une très courte période, lignes qui vont, pour certaines, aboutir sur ce type de matériel, chargé de tout gérer et d’offrir une couverture DECT (sans-fil numérique) :

DSCN2768

Infracom intervient lui pour le WiFi et pour les Hotspots, trois Hotspots gratuits mis à votre disposition sur toute la durée du festival. Nous avons par exemple configuré des Nanostation 5 pour effectuer des bridges, comme ici lors d’un paramétrage dans un algeco :

DSCN2754

avant la pose définitive, pose extrêmement simplifiée comme vous pouvez le voir : un poteau, quelques colliers plastiques et un câble ethernet !

DSCN2758

DSCN2759

Mais les Vieilles Charrues, ce sont aussi les p’tits soins apportés aux artistes présents. Les loges seront donc couvertes en WiFi, avec des hotspots sécurisés, composés de Bullet 2 et d’antennes omni 8 d Bi Réf. 24 1360

DSCN2770

…à suivre…

Be Sociable, Share!