Le capteur d’ouverture présenté dans le précédent billet prend forme. Le voici désormais totalement intégré dans une boite de dérivation :
esp8266_domotique

La boite de dérivation ira s’encastrer dans une cloison en placo, l’installation étant prévu dans une maison en rénovation. Elle comporte l’alimentation 220 V / 3.3v, les bornes électriques, les dominos pour venir raccorder le capteur d’ouverture reed, et un petit ESP8266 version ESP12 programmé en Lua.

Le point d’accès de la photo va lui permettre de relier tous les capteurs ESP12 ensemble, indépendamment de la box internet utilisée : changez de box, les capteurs seront toujours opérationnels, pas besoin de reprogrammer leur réseau WiFi. Les IP sont affectées par le serveur dhcp de la box, mais on peut aussi envisager des IP fixes (gaffe au changement de box dans ce cas…).

Dans le projet de rénovation, plusieurs capteurs d’ouverture vont être implantés, avec le projet d’en ajouter également un sur la sonnette de la porte d’entrée, de façon à être prévenu en notre absence : email + capture d’écran de la caméra rue, par exemple.

Il va falloir désormais s’occuper de gérer le script en Python3 sur le Raspberry Pi utilisé comme serveur, et là, c’est le plus difficile, même si cela reste vraiment passionnant à développer 😉

 

Be Sociable, Share!