Le prototype fonctionne, encore quelques bugs ici ou là, mais globalement il est opérationnel. Reste maintenant à faire en sorte que tout ce développement soit le plus ergonomique possible pour l’utilisateur.

Oh oui, je pourrai venir créer une base Sql, venir lire des fichiers de configuration, intégrer du CSS à gogo, et au final le transformer en usine à gaz, mais en ai-je toutes les compétences et le temps passé en vaut-il le coup ? Pas certain…

Pour activer une ouverture de portail, une idée lumineuse est arrivée : utiliser le lecteur NFC d’un smartphone, programmer un lancement d’url avec l’application Trigger d’Android par exemple. Ainsi, je pose mon smartphone sur le tag dans la voiture avant d’arriver à la maison, celui-ci accède à http://mondomaine/rfid/ouvre.php et le portail s’ouvre, tout simplement, sans rien faire.

nfc tag

Tag NFC

Pour illustrer, voici une vidéo Vine montrant le déclenchement d’une tâche d’allumage
depuis un smartphone Nfc :


Posons le smartphone sur un sticker pré-programmé et une URL est automatiquement activée à destination du Raspi Domo de la maison, activant deux scripts : allumage extérieur et allumage intérieur, pratique pour arriver de nuit à la maison et ne pas avoir à chercher le trou de la serrure dans le noir 😉

Chacun imaginera alors ses propres applications, en fonction des besoins : un tag sur le pare-choc de la voiture pour venir ouvrir le garage en arrivant, etc. A vous d’inventer, et de programmer, la vie qui va avec.

Be Sociable, Share!