Suite aux réflexions sur les micro-modules WiFi ESP8266, après avoir passé quelques heures nocturnes à surfer ici et là sur la Toile, j’en suis arrivé à me demander s’il n’aurait pas été envisageable de venir raccorder des platines 433 MHz. Après tout, à 3$ l’ESP8266 de base, pourquoi se priver ?

ESP8266

ESP8266

Oui, réfléchis un peu oh ami lecteur de Blogwifi : un module 433, un ESP8266, et… ben c’est tout ! Pour moins de 5€ vous avez un module autonome, capable de venir envoyer des trames radio, ou de les recevoir, et cela de façon totalement autonome.

raspberry433

Modules Tx / Rx 433 MHz

Bon, le seul hic, c’est de trouver LE driver qui va bien, compilé pour l’ESP8266, et ce n’est visiblement pas gagné. Sauf que, oh miracle laïque, l’ESP8266 peut s’utiliser avec le p’tit programme Arduino : il suffit pour cela de venir ajouter la platine parmi la liste des platines reconnues, de venir ajouter les différentes librairies, et hop, à vous la compilation puis l’exécution des programmes initialement prévus pour les très répandus Arduino !

Bien entendu, ceci n’est qu’hypothèse, projet, en attendant de recevoir les platines commandées. J’ai pour le moment installé le logiciel Arduino sous OS/X, ajouté la gestion de la platine, testé la compilation d’un simple programme : ça fonctionne, sur le papier, en attendant de venir brancher l’ESP8266 sur le port COM de l’ordinateur.

Je me vois déjà quelques applications potentiellement sympathiques :

  • servir de relai 433 MHz à mon Raspi domotique
  • transmettre des trames UDP contenant les codes 433 MHz reçus, évitant au Raspberry Pi de consommer des ressources en réception 433 MHz, en plus de ses autres activités (RFID, Apache 2, etc.)

Nous en reparlerons prochainement je pense, mais l’impatience de recevoir ces petites platines grandit désormais de jour en jour, c’est malin ça 🙂

 

Be Sociable, Share!