Les améliorations techniques ayant été effectuées, cf billet précédent, il était temps de remettre la Framboise à jour : rien n’avait été fait depuis une année environ, un p’tit apt-get upgrade n’a pas été inutile donc, suivi d’un rpi-update.

A noter que cette dernière commande avait désactivé les modules i2c et rpi : un raspi-config plus tard, un reboot, et tout était reparti, les capteurs de température/pression refonctionnaient comme avant.

FREEBOX ET AFP :

Les améliorations logicielles donc, à commencer par le stockage des images sur le disque dur d’une Freebox Revolution, en installant le protocole afp :

sudo apt-get install afpfs-ng

Il ne reste plus maintenant qu’à venir créer un répertoire sur le Raspberry et « monter » la Freebox :

mkdir /home/pi/freebox
sudo mount_afp 'afp://login:pass;@192.168.1.1/Disque dur/timelapse' /home/pi/freebox/

Remplacez login:pass par vos propres informations, et l’IP 192.168.1.1 par celle que vous utilisez, bien entendu.

Pour rendre ce montage opérationnel en cas de reboot, ajoutez la ligne dans /etc/rc.local :

sudo mount_afp 'afp://login:pass;@192.168.1.1/Disque dur/timelapse' /home/pi/freebox/

et redémarrez. En allant dans /home/pi/freebox, vous afficherez le contenu de votre Freebox, simple non ? J’ai rajouté un chmod 755  freebox/ personnellement, même si effectivement cela peut présenter un risque de sécurité.

 

TIMELAPSE :

Autre amélioration, la copie de l’image capturée toutes les minutes, photo.jpg sur la freebox, mais une copie uniquement toutes les 5 mn pour ne pas charger le disque. Il suffit de rajouter une simple ligne dans le crontab, avec crontab -e :

*/5 * * * * cp /home/pi/photo.jpg /home/pi/freebox/timelapse/$(date "+\%Y\%m\%d\%H\%M\%S.photo.jpg")

Nous récupérons alors un fichier jpg intégrant la date et l’heure au début, pratique ensuite pour les compiler et en retirer une animation vidéo par exemple… Sur OS/X, j’utilise Time Lapse Assembler : sélectionnez un répertoire, indiquez 5 fps pour une vitesse d’affichage convenable, et compilez en cliquant sur Encode.

time lapse assemblerLe résultat est bluffant j’avoue, il ne lui manque qu’un peu de musique, chose possible si vous uploadez sur Youtube par la suite.

 

WIDGET ANDROID :

Notre Raspberry Timelapse transmet toutes les minutes une photo à jour sur un site web, via ftp, en utilisant ncftpput et un simple script bash. La commande est simple :

ncftpput -t 30 -u login -p password ftp.monsite.com /www /home/pi/photo.jpg

Entrez les informations correctes bien entendu : login, mot de passe, l’url de votre site ftp et le répertoire destination (ici /www). Nous pouvons donc visualiser une image sur http://www.monsite.com/photo.jpg. Super, mais si cette image s’affichait d’elle même, toutes les xx minutes, directement sur notre tablette Android, sous forme de Widget :

widget

Widget Android pour URL

Installez simplement URL IMAGE WIDGET depuis Google Play puis venez installer le widget sur votre dock Android : différentes tailles vous seront proposées. Rentrez l’url http://www.monsite.com/photo.jpg, choisissez la période d’actualisation (en heures ou minutes), et validez en tapant sur CLOSE : et voilà, vous aurez votre cliché aussi souvent que voulu, pratique non ?

 

 

Be Sociable, Share!