Depuis 2015, 3 ans donc, nous avons mis en place un système de timelapse sur Raspberry Pi modèle A, oui oui, la toute première version, avec une grosse carte SD, le truc dépassé depuis, largement dépassé avec des platines WiFi, Bluetooth !

Depuis, le système tourne, tourne et tourne, positionné en extérieur, capturant au fil du temps météo, pression, et une image toutes les minutes, comme cela réalisée ce matin :

Parfois on enregistre, parfois on ne fait rien, car sur 3 années, imaginez le volume à traiter !

Pourquoi vous re-parler de ce montage ? Eh bien parce qu’il résiste incroyablement bien au agressions du temps, parce qu’il est stable, performant, son capteur de température « maison » résiste lui aussi, et que dire de cette vieille platine modèle A qui n’a aucune, mais alors aucune défaillance ?

Souvenez-vous, voici la bestiole :

Ah oui, par contre l’élastique lui… il a du mal avec la chaleur, il craque mais on le remplace, c’est le seul talon d’achille du montage en fait.

Oui, on adore jouer avec le Raspberry Pi, ça vous l’avez compris depuis longtemps. On travaille même sur une évolution en Raspberry Pi Zero W, plus petit, plus compact, peut-être avec d’autres modèles de caméras, bref les projets ne manquent pas.

Raspberry Pi, solide ? OUI, OUI, et OUI, sans hésiter, c’est LA solution durable pour vos bricolages, un peu à l’instar d’un Arduino ! Et pour rester au courant des actualités sur la p’tite Framboise, rien ne vaut Framboise314.fr si vous ne connaissiez pas déjà.

Be Sociable, Share!