Toi aussi tu aimerais avoir une déco lumineuse moche pour les fêtes de fin d’année ? Toi aussi tu voudrais t’improviser décorateur de lumière, à l’instar de certains de tes voisins qui ont salement balancé leurs guirlandes lumineuses sur un pauvre bout d’arbre ou sur les gouttières (j’ai des noms…) ?

Toi aussi tu aimerais que tout ceci clignote, un peu comme les pages html des années 90 ? La solution existe, si tu utilises un Raspberry Pi muni d’une platine 433 MHz pour venir télécommander des prises elles aussi 433 MHz : plus de fils qui trainent partout, les prises télécommandées permettent d’aller brancher les guirlandes là où bon te semblera. Elle n’est pas belle la life dis donc, p’tit veinard ? 🙂

Je vous passe l’installation des outils 433 MHz (433Utils), cela a été décrit en long en large et en travers ici par exemple, pour aller directement sur le script cligno.sh utilisé, d’une simplicité enfantine :

#!/bin/bash
while true
do

    # ON

  sudo /root/433Utils/RPi_utils/codesend 4199697
  sleep .2

    # OFF

  sudo /root/433Utils/RPi_utils/codesend 4199700
  sleep .2
done

Modifiez la ligne sleep .2 par toute autre valeur pour réduire le délai de clignotement, sleep 1 pour une seconde entre chaque action par exemple.

Lancez le script avec sh cligno.sh et vous voici en mode sapin de Naël ! Les codes employés ici sont ceux d’une prise codée en canal 1 et prise D (1 sur ON, D sur ON) avec le kit Phenix. A vous de les adapter pour d’autres matériels, voir de rajouter d’autres envois de codes pour activer des prises en séquence. Le kit Phenix permet par exemple de valider plusieurs prises sur un même code : un envoi et vous activerez 2, 3, 4, ou 10 prises, selon vos besoins, de quoi illuminer tout un jardin !

Bon ok, je me suis amusé, ceci est d’une simplicité enfantine, simplifié à l’extrême, la preuve qu’on peut arriver à des résultats sympas sans trop complexifier, sans balancer du java ou du php de partout. Oh bien entendu, c’est peu discret, le clac des relais sait se rappeler à votre bon souvenir, impossible de poser ça tranquillement dans votre salon.

Pour simplement éclairer un bâtiment, je me suis amusé avec ce matériel, un projecteur LED de 20 W, largement suffisant pour des effets lumineux sympathiques.

projecteur_LED

A vous de jouer !

Be Sociable, Share!