Notre solution domotique, RaspiDomo, basée sur Raspberry Pi B+, est désormais utilisable avec les modules Chacon / MyFox.

Vous allez ainsi pouvoir venir intégrer un module à l’intérieur d’un interrupteur (ce modèle) et activer l’interrupteur à distance. Cela ne change rien au fonctionnement du dit interrupteur : il reçoit simplement une possibilité d’être activé à distance, oh miracle domotique ultime.

chacon-micromodule

Micro-module interrupteur Chacon

Sur notre photo d’illustration, nous voyons les deux fils à relier à l’interrupteur d’origine (prévoyez un modèle assez plat du côté connectique), et le bornier à vis deux positions pour venir récupérer le fil électrique d’origine. C’est simple à installer, débranchez, rebranchez, et hop, en ligne ! Ah oui, n’oubliez pas de couper le courant AVANT

L’aspect le plus délicat est l’association du module avec votre centrale domotique. En effet, Chacon utilise un protocole un peu particulier, ce n’est pas une simple trame 433 MHz comme nous avons pu l’étudier dans de précédents billets, mais une trame un peu plus complexe.

Mais qu’à cela ne tienne, notre module, une fois installé, est vide de tout code, prêt à « écouter » la première transmission venue, à nous de choisir le bon code. Pressez le bouton d’apprentissage sur le module et envoyez votre trame :

send 0 12325261 1 on

et voici le code 12325261 et l’identifiant 1 attribués à notre module. Pour éteindre, c’est désormais simplissime :

send 0 12325261 1 off 

Cette modification a été inspirée par ce billet, avec quelques ajouts et modifications.