Cela fait un bon moment que le sujet domotique n’a pas été évoqué, souvenez-vous par exemple de notre RaspiDomo associé à des modules Chacon Di-O destinés à activer des interrupteurs muraux :

chacon-micromodule

Aujourd’hui, c’est une extension qui s’ajoute à notre RaspiDomo de développement, avec cette fois des prises murales télécommandées, avec 2500 W de puissance max, du moins en théorie :

chacon-dio-2500

En théorie oui car dans les faits il semblerait bien que 2000 W soit le maximum exploitable en continu, et que les 500 W supplémentaires ne soient disponibles qu’en consommation de pointe. Nous l’avons testé avec un radiateur électrique de 2300 W à pleine puissance : le module s’active, coupe, s’active, etc. En réduisant la puissance à 2000 W, tout fonctionne bien.

Là encore, la configuration est simple : une fois branché, notre module se met en écoute d’un code. Envoyons simplement une trame depuis un accès ssh de notre Raspberry Pi :

send 0 12325269 1 on

et voici le code 12325269 et l’identifiant 1 attribués à notre module. Pour éteindre, c’est désormais simplissime :

send 0 12325269 1 off 

Refaites la même procédure avec la télécommande livrée avec le pack : débranchez, rebranchez le module, pressez sur le bouton ON numéro 1 une ou deux fois, et voici un second code associé au module (3 maximum).

Ajoutons maintenant un peu de crontab pour activer ou désactiver les modules la nuit par exemple, dans le cas d’un chauffage électrique, et vous pourrez désactiver rapidement et facilement les pièces non utilisées la nuit en hiver : moins de consommation, autant d’argent économisé, une belle idée pour moins de 30 € les trois modules.

Be Sociable, Share!