Oh non, je ne vais pas vous faire le coup de l’écolo extrémiste, mais plus celui d’une entreprise qui a voulu faire preuve de bon sens dans le traitement de ses expéditions.

Pourquoi ?

Nous avions le choix de continuer à utiliser des frites d’emballage en polystyrène, de payer au prix fort des films à bulle ou je ne sais encore quels autre matériau issu indirectement des dérivés du pétrole. Bien entendu, c’est si simple de commander chez un fournisseur professionnel en papeterie et de se faire livrer le lendemain. Mais tout ceci a un coût, un coût pour VOUS clients, mais aussi un coût pour la planète indirectement. Réutiliser ce qui arrivait en nos locaux semblait beaucoup plus logique, évitant ainsi de remplir inutilement nos poubelles, limitant l’encombrement du stock d’emballages.

Comment ?

Nous nous sommes équipés de destructeurs de documents capables de réduire en fines lamelles les papiers reçus : emballage non réutilisables, enveloppes déchirées, publicités,  vieux papiers, etc. Tout y passe et ressort sous une forme parfaite pour servir d’emballage dans nos colis, une sorte de matelas fait par de vieux papiers, un matelas totalement recyclable et réutilisable parfois de façon originale comme vous le verrez plus loin.

Nous avons également fait le choix de réutiliser les cartons d’emballage utilisées pour l’approvisionnement de nos produits. A réception, ils sont ouverts avec soin, de façon à pouvoir resservir. Si le transport les a trop endommagés, ils seront broyés et réutilisés pour caler nos expéditions. Nos sacs poubelle sont eux aussi recyclables.

De plus, pour limiter le poids des envois, et donc VOS frais de port, certains de nos matériels sont reconditionnés, l’emballage d’origine étant broyé puis réutilisé pour « caler » l’expédition.

Avec ce court descriptif, nous n’avons pas la prétention de donner de leçon car il reste beaucoup à faire pour avoir une véritable entreprise écologique, mais nous pouvons par contre espérer que cela donnera des idées en montrant que l’on peut agir très simplement, sans tout bouleverser, et à très peu de frais.

arbres.jpg

Be Sociable, Share!