Comment étendre facilement la zone de couverture WiFi de votre box, si ce n’est par l’ajout d’un répéteur ? Oui mais voilà, répéter n’est pas forcément la solution, même si le petit objet ne vous coûtera pas les yeux de la tête, loin de là.

Réfléchissons un peu au niveau radio : répéter, c’est se placer sur la MÊME fréquence que le WiFi de votre box, c’est récupérer des clients WiFi (= utilisateurs connectés au répéteur) qui ne seront pas entendus et n’entendront pas votre box. Ces clients WiFi vont alors passer en émission en fonction du seul répéteur, qui lui, entendra par contre le WiFi de la box internet ! Imaginez alors la cacophonie qui va s’installer : les clients vont prendre la parole alors que la box était en train d’échanger avec le répéteur… quel bor…el !

Donc oui, répéter c’est simple, ça s’installe en quelques clics pour la plupart des modules, mais cela va considérablement amoindrir l’efficacité de votre réseau WiFi existant, croyez en mon expérience. Mieux vaudrait pouvoir tirer un câble ethernet de la box vers la limite de couverture du WiFi, voir même utiliser des prises CPL pour venir placer à l’autre bout un véritable point d’accès, sur une fréquence non utilisée. Certes, c’est un brin plus coûteux, mais au final, l’efficacité du nouveau réseau WiFi ainsi créé est totale : pas de collisions de trames, pas de « clients cachés » ou inaudibles de tous les points d’accès.

C’est le but du pack que Monwifi.fr propose depuis déjà quelques mois : un couple de prises CPL 500 Mbps à relier à votre box internet d’un coté, et sur un point d’accès 300 Mbps de l’autre. Débit fluide, rapidité de connexion, ce pack fait largement mieux qu’un simple répéteur, surtout si vous chargez votre réseau, avec des flux vidéos HD par exemple.

cpl_repeteur

 

Be Sociable, Share!